Jade 239u, revue de bande dessinée moderne – Automne 2011

4 octobre 2011 0 commentaire
  • Pour sa 48e parution, la revue Jade fédère les frustrations humoristiques autour du thème universel : le refus. Interviews sérieuses et contributions dessinées aigre-douces font le point sur cet acte inévitable de l'édition.
Jade 239u, revue de bande dessinée moderne – Automne 2011
Illustration de Fabrice Erre
© Erre - 6 Pieds sous Terre

Moins de textes que de coutume dans cette nouvelle livraison de Jade, et pour cause, la thématique du refus a inspiré la foule de dessinateurs du périodique des éditions 6 Pieds sous Terre. Si l’on pointe bon nombre de cousinages dans les idées de gags liés à des refus de projet par des éditeurs, il faut dire que le doux parfum revanchard des auteurs vis à vis de leurs non-éditeurs est plutôt jouissif. Les fidèles sont là : Soulcié, Terreur Graphique, Jousselin, Willizecat, James, Sylvain Ricard, Bouzard, Fifi,...

On épinglera l’interview portrait de Morvandiau, qui partage avec lucidité l’expérience de son équilibre professionnel entre BD, presse et organisation du festival Périscopages.

Enfin, le titre de l’éditorial en forme de profession de foi est éclairant sur les états d’âme d’un éditeur : « Dans la peau d’un refuseur ».

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cette revue sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?