Albums

Jamais - Le Jour J - Par Bruno Duhamel - Editions Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 24 septembre 2022                      Lien  
Dans ce coin perdu de Normandie, les falaises s’effondrent menaçant non seulement la maison d’une habitante âgée bien décidée à ne pas partir mais aussi un petit village tranquille ou... presque !

Revoilà donc Madeleine, la résistante ! Nous avions déjà fait la connaissance de cette nonagénaire aveugle, au caractère bien trempé, vivant seule avec son chat Balthazar qui refuse obstinément de quitter sa vieille maison située sur une falaise sur le point de s’effondrer. La situation était déjà non seulement prétexte à de savoureuses joutes verbales avec les autorités de la ville, la police ou les élus municipaux mais aussi à de sérieux coups de théâtre.

Derrière ce pitch naïf et sympathique, l’auteur joue aussi sur des aspects « tendances » des problématiques évoquées : fin de vie, développement durable, citoyenneté, effet des médias et réseaux sociaux... Traités avec humour et acuité ces thèmes d’actualité sont déclinés avec facilité et tact, proposant une vision décalée et amusée de nos faits de société.

Avec ce nouvel opus Bruno Duhamel remet en scène son héroïne atypique toujours face aux autorités locales puisque la situation n’a fait qu’empirer ! Le village de Troumesnil est désormais connu du monde entier et les touristes affluent pour assister au phénomène d’érosion qui progresse allant jusqu’à provoquer une immense cavité sous la demeure de la vieille dame. Les choses vont prendre une autre tournure lorsqu’un drame va faire une première victime...

Jamais - Le Jour J - Par Bruno Duhamel - Editions Grand Angle/Bamboo
Une situation de plus en plus critique pour la maison de Madeleine.

Dans ce second tome, l’auteur rebondit sur les conséquences des faits évoqués dans la première histoire : surmédiatisation, impact des réseaux sociaux, transformation du site en véritable lieu de pèlerinage pour touristes en mal de sensations, désarroi du maire parallèlement à l’exploitation politicienne de son principal opposant …tout est remis en scène avec brio et inventivité.

En intégrant ces différents éléments à une intrigue abracadabrante mêlant histoire et actualité brûlante, il nous retourne l’image d’une France des années 2020 très proche de notre quotidien, très réaliste avec une description précise et sans concession. La manœuvre se révèle particulièrement habile et projette cet album plus captivant bien plus qu’une simple suite. Tirant les conséquences de la situation initiale décrite dans le premier album, il développe et enrichit ce petit coin de Normandie en fouillant les personnages comme le maire ou le policier municipal, ou cet opposant d’extrême droite plus vrai que « nature » prompt à récupérer le mécontentement de la population ! Au passage, l’auteur dieppois ajoute une dimension historique en revenant sur les traces de la Seconde Guerre mondiale autant présente dans la roche que dans les mémoires.

Ambiances en Normandie.

Par un habile tour de force, Duhamel dépasse le principe de la suite pour livrer un récit original qui peut se comprendre sans avoir lu le premier tome tout en s’inscrivant dans le prolongement de l’album initial. On sait à quel point l’exercice peut s’avérer parfois risqué : une fausse bonne idée souvent plus motivée pour faire du chiffre que par de vraies ambitions narratives.

Avec cet album, l’auteur s’affranchit de ces difficultés en s’appuyant sur des personnalités fouillées et sur une grande qualité de dialogues. Parler des sujets qui fâchent ou qui sont difficiles, l’auteur en maîtrise parfaitement la mise en forme, comme on a déjà pu le constater dans ses précédents ouvrages. Fort d’une narration impeccable et d’un graphisme semi-comique totalement abouti, il parvient non seulement à nous captiver à partir de ces sujets de société largement diffusés, mais aussi à nous surprendre.

Un auteur qui prend sa place parmi les grands, assurément !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818978276

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD