Comics

James Bond T. 2 : Eidolon - Par Warren Ellis & Jason Masters - Delcourt

Par Marc Vandermeer le 12 juin 2017                      Lien  
Warren Ellis orchestre de main de maître le scénario de ce "Bond" : un second tome au dessin précis et séduisant , qui repose sur une intrigue efficace et soignée du scénariste britannique.

Le revoilà ! 007, l’agent secret si populaire inventé par Ian Fleming fait son grand retour dans les comics ! Après un premier tome admirable conçu par le brillant Warren Ellis, qui en revient au canon du James Bond traditionnel comme l’a créé son géniteur, davantage axé sur de l’espionnage d’époque, que dans les versions les plus modernes. Nous ne pouvions qu’espérer qu’il en serait de même pour ce second opus.

Personnage emblématique, au flegme « typiquement british », 007 incarne une icône à part, mondialement connue une panoplie d’acteurs ayant interprété ce rôle particulièrement délicat, certains avec bravoure et adresse, d’autres de façon terne, il en va de même pour les scénaristes qui tentent pour un mieux de plaire à un public aux attentes bien spécifiques.

Certes, ce 007 de Warren Ellis ne plaira pas à tout le monde, soulignons-le d’entrée de jeu !, mais il plaira aux inconditionnels du genre, à l’origine du mythe, porté sur une excellente intrigue, avec moins de gadgets et d’explosions à répétitions.

Le groupe Eidolon, surnommé « fantôme », est une cellule dormante de Spectre, une organisation criminelle, en butte aux autorités. Cadence Birdwhisle, comptable au consulat de Turquie à Londres, constate des mouvements financiers douteux dans ses comptes, ce qui fait d’elle une cible de choix pour le M.I.T.

Dans tout James Bond, il est impératif de retrouver à la fois une affriolante Bond Girl ainsi qu’un méchant d’envergure. Malheureusement, la dame présente dans ce second opus manque cruellement de charme. Du côté, "Bad Guy", en revanche, on est plutôt servi : il se nomme Hawkwood, ancien agent des forces spéciales britanniques, spécialisé contre le terrorisme, pas remis de sa bobine effrayante... Formation qui l’amène à servir le "mauvais côté de la force", sans la moindre morale, pratiquant tortures et assassinats, et efficace en diable,007 ne devant son salut qu’à la providence.

Le scénario concocté par Warren Ellis brille une fois encore. Ce second tome est d’ailleurs encore plus réussi que son prédécesseur. Sans excès de bavardage, ni redondance, sans action inutile. Graphiquement, le style de Jason Masters (que l’on a vu sur Batman Incorporated, Nightwing, Batwoman....), précis et réaliste, emmène le lecteur dans le récit sans s’attarder aux décors. Il sait donner vie aux protagonistes et nous entrainer dans le tortueux dédale de l’intrigue.

En résumé, un album de bonne facture qui ne décevra pas les fans de l’espion de Sa Majesté.

James Bond T. 2 : Eidolon - Par Warren Ellis & Jason Masters - Delcourt
©Jason Masters / Delcourt Comics
Un accident violent, d’une rare intensité, entre 007 et Hawkwwod

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756082691

James Bond T2 : Eidolon. Scénariste : Warren Ellis. Dessinateur : Jason Masters. Editeur : Delcourt Comics. 144 pages. Sortie : le 26 avril 2017. Prix : 16,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

- Lire la chronique The Authority – Les Années Stormwatch T1

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD