Newsletter ActuaBD

Jan Karta T1 : Weimar – Par R. Dal Prá & R.Torti – Vertige Graphic

  • Weimar, Allemagne, 1925. Un privé est engagé par une épouse qui soupçonne son mari de le tromper. Ce cliché à la Sam Spade tourne bientôt au complot politique.

1925 est l’année de la publication de Mein Kampf d’Adolf Hitler, le bréviaire des nazis. Ceux-ci ont compris que le meilleur moyen de prendre le pouvoir est de s’habiller des oripeaux de la démocratie tout en menant une bataille dans l’ombre : assassinats, intimidations, prise de contrôle des leviers du pouvoir militaro-industriel. Karta est engagée par une jeune femme pour filer un notable, industriel de l’armement, que le détective surprend dans des aventures homosexuelles. Il devient indirectement le responsable d’un scandale qui tourne à l’affaire d’état. Ses bons principes ne pourront rien contre la crapulerie nazie.

L’enquête de Jan Karta (jadis publiée chez Dargaud) restitue avec fidélité l’ambiance de cette époque troublée. L’intrigue de Roberto Dal Prá est celle d’un polar classique que le dessin de Rodolfo Torti, proche d’un Micheluzzi, sert pareillement, d’une façon honnête mais sans génie.

Jan Karta T1 : Weimar – Par R. Dal Prá & R.Torti – Vertige Graphic
Jan Karta T1 : Weimar – Par R. Dal Prá & R.Torti – Vertige Graphic

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD