Jan des cavernes - L’Origine des contes et des conteurs - Par Antoine Meunier-Gachkel et Domas – Bamboo

11 avril 2018 0 commentaire
  • Il n'y a pas d'âge pour faire aimer la BD. C'est ce principe que développe la collection "Ma première BD" de Bamboo, accessible dès trois ans, pour découvrir en famille des contes traditionnels ou des créations originales. Jan des Cavernes est de ceux-là et constitue sans doute un des meilleurs albums de cette collection.

Jan est un petit garçon qui vit dans une grotte avec sa tribu, aux temps préhistoriques. Il est turbulent mais aussi très fort. Un jour, il casse la statue-totem involontairement. Le voilà banni et en quête d’une nouvelle idole, mais il reviendra avec bien plus que cela.

Le principe de cette collection (25 albums parus) est de joindre à la fois une histoire illustrée sans texte, quelques pages pour que l’enfant apprenne à dessiner les personnages principaux sur une feuille quadrillée, et le conte, à lire seul ou en famille.

Un enfant de trois ans n’ira pas spontanément vers un livre. Mais l’objectif affiché est de créer un moment à partager, éventuellement pour donner envie à l’enfant de revenir ensuite feuilleter l’histoire seul et se la raconter en regardant les images.

Cet objectif semble ici parfaitement atteint. Le conte est un bonheur à lire et à relire, tout en étant assez court pour ne pas perdre l’attention de l’enfant.

Le scénariste, Antoine Meunier-Gachkel, est un conteur. Un vrai. C’est son métier. Il habite vers Vallon Pont d’Arc et c’est là qu’il situe l’action de son album. Nous y retrouvons donc tout ce qui fait la richesse de l’homme : son talent de raconteur d’histoire, son goût pour le merveilleux et son amour de cette région. Il faut se laisser emporter dans son univers peuplé d’animaux préhistoriques (mammouths, hyènes, rhinocéros, ours...), parfois fantastiques, où un jeune garçon peut littéralement décrocher une étoile et lever un sombre maléfice. Et, comme une belle mise en abîme, c’est en fait la naissance des contes et des conteurs que l’auteur nous donne à lire ici.

Jan des cavernes - L'Origine des contes et des conteurs - Par Antoine Meunier-Gachkel et Domas – Bamboo
(c) Domas

Le dessin de Domas, tout en rondeur, en finesse et en délicatesse, fait merveille, de même que sa mise en couleurs. Il enrichit l’univers d’Antoine Meunier-Gachkel par milles détails. Avez-vous trouvé tous les animaux qui se cachent dans les nuages et les pierres ? Dans la même collection, nous ne saurions trop vous conseiller de découvrir L’Enfant-fleur du même dessinateur (qui, pour l’occasion, est aussi scénariste), paru l’année dernière.

Il faut souhaiter que cette collaboration soit féconde et qu’elle nous apporte d’autres titres de cette qualité, pour les enfants... ou les plus grands.

(c) Domas

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

.
Commander Jan des cavernes chez Amazon ou à la FNAC

Commander L’enfant Fleur chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?