Newsletter ActuaBD

Janski Beeeats - Par Janski - Ed. Delcourt

31 juillet 2018 0 Albums par David TAUGIS
Delcourt 🛒 Acheter
  • Inaugurant (avec d'autres) la nouvelle collection de Delcourt, "Une case en moins", dirigée par Davy Mourier), voici un one-shot flashy qui, sur le fond, déroule une intrigue convaincante à la croisée des genres, tout en criant une ode à la musique qui sauve.

D’un côté les mutants, zombies condamnés à une vie de charognards. De l’autre, les humains préservés, protégés dans une cité aux mains d’un mégalomane fascisant. Entre les deux, le petit Janski, au visage ravagé par le virus mais immunisé miraculeusement. Et qui ne désespère pas de faire découvrir sa musique au monde entier. Un beau jour, il tente sa chance et se présente devant les grilles impressionnantes de Tower city.

Janski Beeeats - Par Janski - Ed. Delcourt
© Delcourt 2018

Pour son premier album, Janski [lui-même également musicien] fait feu de tous bois : scénario, dessin, dialogues : c’est un festival au croisement de toutes les traditions BD, avec un langage résolument urbain. Mais au fond, l’auteur plonge dans un certain classicisme narratif : celui du récit épique, chevaleresque, avec un Graal à conquérir, une princesse à séduire et un méchant à contenir.

C’est là où Janski trouve une voie singulière : malgré un style très explosif, il trouve toujours des idées originales pour distinguer les personnages, intégrer des éléments de satire sociale. Et pour revenir au graphisme, sa diversité de décors, de couleurs, de cadrages emporte l’adhésion. Sous ses allures flashy, Janski Beeeats pourrait bien s’avérer plutôt fédérateur et grand public...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
Newsletter ActuaBD