Nos dossiers Japan Expo Japan Expo 2016

Japan Expo 17e Impact : la French Touch à l’honneur !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 2 juillet 2016                      Lien  
A la fin de la semaine prochaine, des centaines de milliers de fans de manga et de culture japonaise vont s'orienter vers Paris-Nord-Villepinte devenue pour quatre jours la Mecque de la culture nipponne en France, la première de ce genre en Europe. 728 exposants, 125 000 m² d'activités en tous genres et 250 000 visiteurs attendus autour d'une multitude d'activités : Manga, anime, jeux vidéo, musique, mode, tourisme, arts martiaux, traditions, bien-être et gastronomie… Un must !

299 000 fans sur Facebook, 28 000 followers, avec cette année un objectif de 250 000 visiteurs malgré les consignes de sécurité et les attentats, Japan Expo multiplie les chiffres superlatifs. Même si les mangas et leurs dérivés constituent seulement 38% de son activité, ils restent, et de loin, le moteur de la manifestation.

Chaque année le "Festival de la culture et des loisirs japonais" s’emploie à monter une affiche qui "claque". Parmi les invités d’honneur de marque venus du Soleil Levant cette année, il faut signaler :

Japan Expo 17e Impact : la French Touch à l'honneur ! Hiro Mashima, rien de moins ! Né en 1977, l’auteur bien connu de Fairy Tail, la célèbre série à succès publiée par les éditions Pika, à qui on doit également Rave, Monster Hunter Orage, Monster Soul, et Mashima-en, un recueil d’histoires complètes, honore le festival de sa présence et de plusieurs rencontres.

Seront également présents :

- Hitori Renda, le dessinateur de King’s Game et d’Awaken chez Ki-Oon.

- Shiori Teshirogi, la mangaka de Saint Seiya The Lost Canvas chez Kurokawa.

- Chimaki Kuori, auteure de Saint Seiya Santia Shô, mais aussi d’adaptations de titres tels que Mobile Suit Gundam ou de la série de jeux vidéo Sengoku Basara chez Kurokawa.

- Linco qui publie chez Glénat Chroniques de Lapicyan !

- Yoko Hanabusa qui publie Gwendoline aux éditions isan manga.

L’auteur de Fairy Tail, Hiro Mashima, invité d’honneur de JapanExpo 2016
Fairy Tail © Hiro Mashima / Kodansha Ltd.

La "French Touch"

Mais ce qui sera mis en avant cette année, après dix ans de balbutiements, c’est la "French Touch" des mangas, ce qu’on appelait naguère les "mangas français". Au programme de ce parcours-découverte, une belle exposition rétrospective, des conférences, des démonstrations de dessin, des masters class, des concerts, des dédicaces...

-  Reno Lemaire qui fête ses 10 ans de Dreamland (Pika Editions). Le montpelliérain a réussi à s’imposer dans ce créneau que l’on croyait improbable. Il fait partie de ceux qui confirment que le manga, d’où qu’il vienne, est un genre à part entière.

Reno Lemaire célèbre les dix ans de Dreamland chez Pika Editions

- Izu, scénariste de Ayakashi - Légendes des 5 royaumes (dessins : VanRah, également présente) qui, en précurseur, lança la collection Shogun, dédiée aux créations de mangas originaux aux Humanoïdes Associés. On lui doit notamment Omega Complex , Crusades avec Zhang Xiaoyu, et chez Glénat, Black Lord, Lost Planet, Devil May Cry et Le Cycle de Nibiru.

- Tony Valente révélé par Delcourt avec la série de Fantasy Les 4 princes de Ganahan, avec Raphaël Drommelschlager puis Hana Attori (trois tomes). Enfin le premier tome de Radiant sort chez Ankama en 2013.

- Guillaume Lapeyre également découvert chez Delcourt avec Les Chroniques de Magon et Ether. Il passe, en compagnie de Rémi Guérin au scénario, chez Soleil avec la trilogie Explorers. Les mêmes passent chez Ankama avec City Hall chez Ankama Editions puis, avec François Descraques la série Brigade Temporelle.

- Camille Moulin Dupré qui signe chez Glénat un premier livre remarqué : Le Voleur d’estampes.

- Nicolas David, auteur d’un Shonen sportif, Meckaz, chez Oludri Edition.

On trouve aussi des animateurs et des charac designers comme Thomas Romain (Phoenix Right, Space Dandy...), Stanislas Brunet (Aquarion Evol., Macross Delta) et Eddie Mehong (Studio Yapiko), des talents français hautement appréciés au Japon.

250 000 visiteurs sont attendus cette année.
Photos DR - Japan Expo

Cette année est aussi l’année des Pokemon qui permet de recevoir Junichi Masuda impliqué dans le développement du tout-premier jeu vidéo Pokemon chez Gamefreak. des réalisateurs et animateurs Osamu Nabeshima et Yûko Iwasa, à l’occasion du 10e anniversaire de l’animé Saint Seiya : the Lost Canvas, le chara-designer de la trilogie cinématographique Project Itoh.

Nous ne saurions résumer ici les 1001 activités de Japan Expo. Aussi nous vous invitons à vous rendre sur leur site et surtout à télécharger leur application, très utile pour naviguer dans l’événement.

Reportez-vous aussi au règlement de l’événement qui a changé depuis les attentats qui ont endeuillé la France. On ne rentre plus si facilement avec des répliques d’armes de guerre ou des sabres.

Enfin, achetez vos billets à l’avance, de même que vos tickets de métro pour l’aller et le retour car les trains sont généralement pris d’assaut. Mais pour les fans comme pour les autres, rien ne saura nous détourner du plus important événement BD / Manga de la saison.

Et pour ceux qui ne pourront pas s’y rendre, connectez-vous sur ActuaBD car nos reporters seront présents et nous vous en parlerons tous les jours

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Japan Expo 17e Impact
Du 7 au 10 juillet 2016 au salon des expositions de Villepinte
RER ligne B - Parc des Expositions Villepinte
Le site de Japan Expo

Dreamland
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersJapan ExpoJapan Expo 2016  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD