Japan Expo 2012 : Naoki Urasawa en tête d’affiche

11 juin 2012 0
  • Avec ses 120.000 m² d'exposition et un objectif de 200.000 visiteurs, Japan Expo constitue l'un des événements-phare de l'année. Avec, comme têtes d'affiches Naoki Urasawa (20e Century Boys, Monster, Pluto, Billy Bat...), Natsumi Aida (Switch Girl), Tetsuya Tsutsui (Manhole, Reset, Prophecy), Tatsuya Saruwatari (Dog Soldier, Free Fight) et Barbara Canepa (Monster Allergy, SkyDoll, End...). Rien que ça!
Japan Expo 2012 : Naoki Urasawa en tête d'affiche
2012 marque la présence exceptionnelle de Naoki Urasawa
Photo : Shigeru Kutagawa - DR. Japan Expo 2012

La grande intelligence de l’événement Japan Expo est son ouverture à d’autres domaines que la bande dessinée. Elle se veut être "le rendez-vous de la culture nipponne" et s’offre comme "un voyage" à ses visiteurs, lesquels sont nombreux puisqu’ils ont été près de 190.000 visiteurs à se presser, en quatre jours en 2011, dans les allées du Parc des Expositions de Villepinte (à 20 min. en RER du centre de Paris et à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle).

Parmi eux, 65% de jeunes de 15-25 ans, ce qui en fait la plus grande manifestation culturelle en France pour cette cible d’âge.

Comme chaque année, la programmation décoiffe et la seule présence de Naoki Urasawa démontre s’il en était besoin l’attractivité de la manifestation de Villepinte. Avec 20th Century Boys (Panini éditions) et surtout Monster (Kana), il s’est hissé parmi l’un des plus grands auteurs de BD contemporains, plusieurs fois primé à Angoulême. Il est exceptionnel de le voir parmi nous en ce début du mois de juillet.

Natsumi Aida (Switch Girl chez Delcourt), Tetsuya Tsutsui (Manhole, Reset, Prophecy che Ki-Oon), Tatsuya Saruwatari (Dog Soldier, Free Fight chez Tonkam), l’un des précurseurs du Yaoi Manga, la mangaka Moto Hagio, et Barbara Canepa (Monster Allergy, SkyDoll, End... chez Soleil) sont les autres grandes têtes d’affiche de la BD auxquelles on ajoutera une multitude d’autres auteurs.

Le Cosplay reste l’animation-reine de Japan-Expo.
Des concerts, des avant-premières de dessins animés, des Fashion Shows rassemblant des milliers de fans...
Les Festival décerne chaque année ses Japan Expo Awards

Les amateurs de jeux vidéo le producteur Keiji Inafune qui a contribué au succès de jeux cultes comme Resident Evil 4, Street Fighter IV ou encore Monster Hunter, sera également présent.

Les fans d’animation, de J-Rock et de J-Pop, de mode asiatique, de combats martiaux, de cosplays trouveront aussi de quoi combler des heures de spectacles, les différentes scènes de l’immense Parc des Expositions de Villepinte fonctionnant de façon simultanée aux quatre coins du Festival.

Avec les terminaux de jeux vidéo, les stands de mangas et de goodies de tous ordres, les débats, les séances de dédicace ce sont des heures d’activité qui sont promises, juste après le BAC et quelques jours avant le grand saut des vacances.

On n’oubliera pas les Japan Expo Awards qui seront remis à l’occasion de cette édition, mais nous ne manquerons pas de revenir vous en parler dans les prochains jours.

Nous ne saurions que trop vous recommander d’acheter vos billets à l’avance, en particulier pour les spectacles et les concerts, car ils sont d’ordinaire pris d’assaut par les fans.

Des milliers de m² sont consacrés eux mangas mais aussi aux jeux vidéo...
200.000 personnes sont attendues cette année, en quatre jours.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

LE SITE DU FESTIVAL

Du 5 au 8 juillet 2012

Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Station Parc des Expositions RER B.

  Un commentaire ?