Japan Expo 2016 : Le Cosplay plaît, plaît, plaît...

9 juillet 2016 1 commentaire
  • Quand on interroge les visiteurs de la Japan Expo, ils viennent certes pour les mangas, certes pour les jeux vidéo, certes, pour voir quelques animes en avant-première, mais c'est la diversité des activités et des choses à voir qui les séduit en premier : démonstrations d'arts martiaux, master classes et conférences, cérémonies du thé, invitations au voyage (au Japon), dédicaces et on en passe... Mais l'activité-reine reste le cosplay.

Nous en avons déjà longuement parlé dans nos colonnes les années précédentes, mais c’est un fait : le Cosplay est certainement l’activité de Japan Expo qui frappe le plus le visiteur lambda.

Cela commence dans le métro où des créatures aux yeux étranges (les lentilles de couleurs prennent parfois des aspects étonnants) vous fixent de leur regard hypnotique. Leurs atours sont parfaitement surprenants (cela va de la l’écolière à la soubrette, en passant par... le char d’assaut). ils font appel à l’imagerie des mangas mais pas seulement : les comics US s’invitent aussi parfois, comme les grands films de cinéma du genre Avatar....

Japan Expo 2016 : Le Cosplay plaît, plaît, plaît...
Mario sur son destrier.

À chaque instant, le fun, la dérision, la créativité, la passion, le plaisir de se montrer, d’être ensemble...

À chacun sa stratégie : Il y a les paresseux qui se contentent d’acheter les éléments de costume dans des boutiques spécialisées, sur les stands de la Japan ou ailleurs. D’autres préparent leur costume patiemment, depuis des mois et attendent ces jours du mois de juillet pour exhiber leur chef d’oeuvre dans les concours nationaux et internationaux qui, justement, font étape à la Japan.

Un Goldorak interrogé répond benoîtement que c’est sa mère qui a conçu le costume composé de pièces en plastique rembourrée de mousse. Un autre mêle sa passion du cosplay avec celui des câlins : Free Hugs Man. Il a imprimé sur du tissu le motif du super-héros assoiffé d’étreintes, et ça marche plutôt bien, selon lui !

"XP" = "expérience"... Qui en veut ?...
Goldorak. C’est maman qui a fait le costume.
Free Hugs Man, recordman des étreintes...

Les concours permettent à des groupes entiers de composer de véritables scénographies. Quand elles ne se passent pas sur scène, c’est dans les couloirs que se déploient les saynètes colorées où nos stars d’un quart d’heure prennent la pose. Un spectacle en soi ! En voici quelques échantillons.

Certains assemblages sont ultra-sophistiqués et pas faciles à porter.
Saint-Seiya for Ever !
Tableau : gardez la pose...


King et Diane de Seven Deadly Sins à la même taille et réunis : lorsque les lecteurs mettent eux-mêmes en scène leurs attentes !
Même les super-héros US comme Green Lantern sont de la fête. Où sont les Thorgal, les Titeuf et les Largo Winch ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Japan Expo 17e Impact
Du 7 au 10 juillet 2016 au Parc des expositions de Villepinte
RER ligne B - Parc des Expositions Villepinte
Le site de Japan Expo

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

 
Participez à la discussion
1 Message :