Actualité

Japan Expo Belgium : le manga au pays de la BD Belge

Par Marc Vandermeer le 29 octobre 2012                      Lien  
Bruxelles va devenir le temps de trois journées, le centre d’attraction pour tous les amateurs de culture nippone. En effet, la seconde édition de Japan aura lieu ce week-end à Tour & taxis au centre de la capitale belge. Au programme : mangas, jeux vidéo, cinéma d'animation, musique électronique et Japan Culture, avec en guest-star : Tôru Fujisawa, le célèbre auteur de GTO.



Les fans qui l’auront raté le célèbre mangaka de GTO à Poitiers pourront se satisfaire à Bruxelles, tout en retrouvant les autres attractions de Japan Expo. Car, rappelons-le, Japan Expo n’est pas un salon de BD mais un "festival des cultures japonaises." Le public belge pourra vibrer aussi bien au son de la scène électro-rock japonaise (1000say, Galaxy 7, Sayaconcept...) que de découvrir en exclusivité la dernière trouvaille de chez Nintendo, la nouvelle Wii U dont deux jeux sont très attendus par le public : New Super Mario Bross U et Nintendo Land.

La Japan Expo va battre son plein d’énergie dès 8h30 ce vendredi 2 novembre et accueillir des visiteurs de toutes nationalités et de tous horizons. C’est en découvrant près de 20.000 belges dans les visiteurs habituels de la Japan Expo de Villepinte que les organisateurs se sont dit qu’il y avait là matière à créer un événement spécifiquement belge. Les faits leur ont donné raison : la première édition de Japan Expo Belgium avait réuni plus de 25.000 visiteurs, ce qui est un bon chiffre pour un festival débutant.

Japan Expo Belgium : le manga au pays de la BD Belge
Le groupe 1000 say, présent à Japan Expo Belgium
Photo DR - Japan Expo Belgium

Le secret est bien évidemment le mélange des activités comme la venue de ce groupe 1000 say qui prolonge sa série de concerts dont la soirée au J.E Live House du 12e impact de Japan Expo faisait partie. Ils y avaient d’ailleurs rencontré un franc succès.

Idem pour Galaxy 7, un projet en solo mené par le talentueux Daisuke Tsutsui dont le style entre Electro Rock et Dance s’allie à des shows percutants d’athlètes d’arts martiaux, un concept pas très éloigné du groupe Sayaconcept qui combine un spectacle de danse contemporaine avec l’usage d’instruments comme le violon et le taiko (tambour traditionnel).

C’est bien entendu du côté des mangas que se focalise toute notre attention avec la venue de Tōru Fujisawa, l’auteur de l’illustre manga GTO, dont nous avons parlé voici quelques jours. Il participera à une conférence et à une séance de dédicaces pour le plus grand bonheur des Bruxellois.

Tōru Fujisawa, l’auteur de GTO
Photo DR
Youn GTO, l’une des spin off de GTO
Éditions Pika

Quant aux amateurs de jeux vidéo, ils seront aux anges avec la nouvelle console que Nintendo va lancer : la Wii U. En avant-première, vous pourrez découvrir cette nouvelle console lors de la Japan Expo ainsi que de nombreux jeux encore inédits. Elle dispose de graphismes en haute définition et possède un écran tactile qui peut-être utilisé indépendamment de la télévision dans certains logiciels. À Japan Expo, vous pourrez déjà tester des jeux un mois avant leur lancement. Un bon crash-test pour se décider au moment des fêtes !

Autre célébrité à être présente : l’équipe de la série le visiteur du futur qui sera en conférence, en dédicace et en projection samedi et dimanche, dans l’attente de la sortie de la troisième saison prévue fin de l’année.

Que donnera cette confrontation entre BD japonaise et BD belge au cœur de la capitale européenne ? Que de bonnes choses, car la proximité entre Bruxelles et Tôkyô est une évidence, pas seulement parce que la cour royale de Belgique est traditionnellement proche de celle de l’empereur du Japon, mais aussi parce que le label Kana, l’un des plus illustres de la scène manga fracophone, a son siège social dans le Plat Pays.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Japan Expo Belgium

Tour & Taxis (à côté de la Gare du Nord)

Du 2 au 4 novembre 2012

LE SITE DE JAPAN EXPO BELGIUM

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD