Japan Expo à Paris : 6ème Impact début juillet.

22 juin 2004 1 commentaire
  • Nous vous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions de ce « Festival des Loisirs japonais » qui rassemble en trois jours (du 2 au 4 juillet 2004 au CNIT de la Défense) plus de 120 stands sur 15.000 m2 et qui attend cette année quelque 40.000 visiteurs. Au menu, une foule d'évènements dont la venue de quelques mangakas de grand format parmi lesquels le Japonais KATSURA Masakazu et le Chinois de Hong Kong Andy SETO.

Contrairement à la plupart des manifestations bédéphiliques, Japan Expo ne s’affirme pas comme un salon de BD, au contraire. Le slogan est simple comme le programme : Japan Expo est le salon des loisirs japonais. Ceux-ci sont nombreux : judo, kendo, origamis,... font partie intégrante du folklore et constituent, avec les désormais incontournables cosplays (les concours de costumes), la substance la plus distractive de cette manifestation.

Mais, bien entendu, les deux piliers de la diffusion de la culture japonaise en France, l’animation et la BD, se taillent la part du lion. Des centaines d’activités : concours, jeux vidéo, projections, dédicaces, conférences, initiations, ateliers... sans oublier les stands d’éditeurs de BD, de DVD, de disques et de vendeurs de merchandising japonisant comblent le visiteur qui ne sait plus où donner de la tête. De bonne heure d’ailleurs car, dès potron-minet, la file des fans s’allonge devant les caisses sous le regard vitreux et quelque peu ébahi des golden-boys courant s’enfermer dans les tours de la Défense.

Les principaux pôles du Festival sont les suivants :
Japan Expo à Paris : 6ème Impact début juillet.  L’Espace Culture et Traditions qui s’étend cette année sur plus de 1 000 m² et propose plus de 20 événements en rapport avec le Japon traditionnel.
-  L’incontournable pôle Jeux vidéo de 600 m² en présence des trois outsiders les plus actifs de cette industrie : X-Box, Nintendo et Sega. Les démonstrations de Dance Dance Revolution sont particulièrement spectaculaires. Mais les autres jeux comme le Jeu de Go et le Jeu de Cartes (Yu Gi Ho) ne sont pas non plus oubliés.
-  L’inévitable moment festif de la manifestation : le cosplay géant avec plus de 300 participants, avec en prime cette année la « Japan Expo Academy » qui sélectionne depuis le 25 juin les groupes chantant de la J-Pop.
-  Un espace détente où les visiteurs se font masser suivant les méthodes du Shiatsu.
-  Un espace enfants adapté aux plus jeunes où les dessins animés défileront en coulée continue.
-  Des concerts et spectacles, contemporains et traditionnels, notamment des démonstrations d’arts martiaux de Koumei Sekiguchi (Iaïdo, dégaîner et trancher dans le même mouvement) et Nobuko Shimizu (Naginata, combat à la lance), un concert Déclic Images qui sera un grand karaoke de génériques de dessins animés cultes.

Stands de dessinateurs, de maquettistes, d’associations de doublage de films amateurs, ... complètent ce programme très riche. A cela s’ajoute une Nuit du Cinéma asiatique pour ceux qui consomment de la toile jusqu’à plus d’heure.

Parmi les invités du manga, ainsi que nous vous l’avons indiqué, Katsura Masakazu (Video Girl, Wingman, DNA² et I’’S), Andy Seto (Cyber Weapon Z) honorent le festival de leur présence, de même que sept auteurs coréens de premier rang : Lee Young Yoo (Killl Me Kiss Me), Chon Kye Young (Audition), Yeo Ho Kyong (Vitamin) , Lee So Young (Model) pour les Sunjuns (Manwha pour filles), ainsi que Kim Byung Jin (Chonchu), Seo Hong Seock (Dragon Hunter), Kim Young Kyung (Yureka), Young Min Woo (Priest) et Park Chul Ho (PK). Ceci en oubliant les auteurs français présents et les invités de dernière minute.
On peut compter aussi sur la présence de Mana, figure emblématique du rock japonais ; Watari Hiroshi, acteur qui a joué dans le dernier long métrage de Miike Takashi et bien d’autres, notamment les chanteurs qui ont animé les génériques des dessins animés de notre enfance.

Autre nouveauté : deux grands prix marquent cette édition :
-  Le Prix Japan Expo/Le Virus Manga mettant en avant un auteur asiatique publié en français attribué par un jury de spécialistes.
-  Le Grand Prix Japan-Expo/Game One qui récompensera un jeu vidéo adapté de dessins animés japonais attribué par les téléspectateurs de la chaîne Game One.

Tout ça en trois jours ? Amortissement du ticket garanti, de même que l’achèvement du Festival sur les rotules. Comme dirait l’autre : Le Japon m’a tuer.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • GP32 Japan Expo Rdv
    La GP32 est LA console portable qui émule vos console préférées, Megadrive, Snes, SMS, Gamegear, PCEngine.. et bien d’autres..
    ( ce qui fait plus de 10 000 jeux toutes consoles confondues, et jeux entierement jouables )

    Mais connaissez-vous la nouvelle GP32 Blu avec son écran d’une visibilité crytaline à faire palir un utilisateur GBA SP ?
    C’est quoi la GP32 ? http://www.gp32france.com !

    Alors ne manquer pas la reunion des GP32istes
    GP32News organise une réunion pour fêter la sortie européenne de la GP32 en Europe. Que vous soyez amateur de nouvelle technologie, simple curieux de cette console portable ou que vous êtes tout simplement à la Japan Expo.. Rendez-vous samedi 30 juillet soir à 20h30 devant le Cnit de la Defense ( Paris) ( lieu oû se déroule la Japan Expo ) pour découvrir cette petite merveille. Scéance photo avec le fondateur de la communauté française ( et webmaster de GP32News le premier site créé pour la GP32 ) et son prototype mythique de la GP32 : FXMan ! A ne pas manquer !
    Partie de gp32 en multijoueurs (Multijoueur SegaMasterSystem sur console portable !!! ), démo de la derniere GP32 : la BLU avec son écran d’un qualité exceptionnelle et de nombreuses surprises à la clef ! Plaisir garanti !

    Si y’a des demandes, y’en aura en reservation/vente pour sûr !

    En France elle est uniquement en vente en ligne et elle est déja en vente depuis le 15 juin 2004. Perso je viens de recevoir ma GP32Blu en direct live de Nice en 2 jours montre en main.
    Voila le site européen : http://www.gp32eu.com
    et dans la partie GET GP32 ( avoir une GP32 ) on peut voir les différents distributeurs européens dontr UN français !!!!
    http://www.gp32eu.com/getgp32.htm
    Donc le site du distributeur Français online (Le distributeur est basé à nice) est celui la :
    http://www.shibuyagame.fr/frame.php3
    cliquez sur AUTRE puis sur GP32

    Elle a autant d’espace que tu le souhaites, elle marche par petites disquettes : les SMART MEDIA CARD : SMC d’une capacité de 128Mo. ( Connection USB pour transférer ses fichiers du PC à la GP32 )
    Donc moi je me suis fait pleins de ptites SMC, une PCENGINE ( 85 jeux ) une megadrive etc...
    Sinon je me suis fait une SMC avec 64 mo de mp3 et 32 mo d’ému et je me suis mis Beats Of Rage, un jeu original vraiment excellent.
    http://www.gp32eu.com/games.php?jeu_base=1

    Donc pour l’espace c pas limité si tu as autant de SMC...

    Tu peux aussi mettre des divx, 1h57 minutes de film par SMC avec un systeme de compression special pour GP32. Je me suis regardé pleins de film comme ça dans le train..

    J’avoue que je passe aussi bcp de temps sur un ptit logiciel GPMuzic, un mini tracker pour creer ses compos musicales.. vraiment sympa.

    Et elle est en vente pour un bon bout de temps je vous le dis !

    Répondre à ce message