Newsletter ActuaBD

Japan Expo, cinquième impact : carton plein

  • Au moment où le leader de la presse magazine sur les mangas, {Animeland}, affirme que les BD japonaises ont désormais atteint le cap de 30% du marché de la BD en France, « Japan Expo » qui vient de fermer ses portes à Paris noue avec le succès pour la cinquième année consécutive. Avec ses 40.000 visiteurs, cette manifestation se place comme un événement incontournable pour les amateurs de culture japonaise.

Après la tentative de fusion de la manifestation manga concurrente, Cartoonist, avec Paris-BD et qui s’est soldée, pour chacune de ces deux manifestations, par un échec relatif, le rendez-vous japonais de Paris, « Japan Expo » qui a eu lieu ce début du juillet (du 4 au 6) confirme son leadership dans ce type d’événement. L’intelligence de ce « Festival des loisirs japonais » est précisément de ne pas s’enfermer sans le ghetto de la BD. Une foule d’activités diverses attendent en effet le visiteur. Encadrée par quelque 250 bénévoles, la manifestation propose en effet : Un concert, Manga Fever, un spectacle de deux heures basé sur les génériques de dessins animés japonais, le Championnat de France du jeu de cartes Yu-Gi-Ho ! (une BD publiée chez Dargaud), un Cosplay (concours de déguisements) de près de 300 participants, une version japonaise du Burger Quizz de Canal Plus : le Sushi Quiz. En prime, le coup de cœur : construire 1000 grues en papier en célébration d’Hiroshima. Une Nuit du Cinéma japonais et des spectacles de danse Buyo, d’arts martiaux, des tournois de jeux vidéo en réseau complètent ce copieux programme.

Dans les stands, tous les grands éditeurs de mangas (Dargaud, Glénat, Delcourt, Tonkam, Pika…) sont présents. A leurs côtés, une pléiade d’échoppe où DVD, CD et autres goodies japonisantes sont offerts à une foule nombreuse.

Les amateurs de BD ont pu profiter de la présence de Nobuhiro Okaseko (le designer de la série de Olive et Tom) et de Keiji Gotô (« Bakuretsu Hunters », « Martian successor Nadesico »), parmi d’autres auteurs européens invités (Jean-David Morvan, Algésiras, Philippe Buchet, Thomas Labourot…). Les amateurs de feuilleton auront l’émotion de rencontrer Bioman en personne, l’acteur Ryosuke Sakamoto !

Programme complet et renseignements sur le site de Japan Expo.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD