Actualité

Japan Expo fait des Chibi

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 octobre 2008                      Lien  
Ce week-end à Paris-Est/Montreuil, le Japon est de la fête. Japan Expo y a installé la deuxième édition de son « Chibi JE », un clonage hivernal de la manifestation estivale qui ne demande qu’à grandir… et à se multiplier puisqu’un Chibi Marseille est d’ores et déjà programmé pour février prochain.

« Chibi », en japonais, veut dire « petit ». Si Villepinte a accueilli en juillet dernier quelque 130.000 visiteurs (chiffre certifié), Chibi n’a pas cette prétention. La précédente édition –la première du genre, mais située elle-aussi à Villepinte- affichait 17.000 visiteurs et une surface de 20.000 m² contre 55.000 m² pour sa « grande sœur ». Et en effet, l’événement est bien moins gigantesque, situé cette année à Paris-Est, sur la commune de Montreuil, elle est directement accessible en métro et se trouve sur les lieux-mêmes du Salon du Livre pour la Jeunesse.

Japan Expo fait des Chibi
Cette année, Chibi JE a lieu à Montreuil, dans le même espace que le Salon du Livre pour la Jeunesse
Photo : D. Pasamonik (L’agence BD)

Premier constat : très peu d’éditeurs de mangas sont présents : ni Kana, ni Glénat, ni Tonkam, ni Delcourt, ni Pika. Seuls figurent Asuka, Kami, Ki-Oon, ou Taifu, des petits labels. « C’est cool, on vend plus, nous dit Ahmed Agne de chez Ki-Oon, qui pense que l’année dernière, les grands éditeurs se sont pris une claque et que, par conséquent, ils ont décidé de ne pas revenir. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne figurent pas dans les stands cette année : des libraires spécialisés de mangas y pourvoient.

« C’est normal, nous dit-on chez Japan Expo, le festival doit grandir. En dessous de 50.000 visiteurs, on n’intéresse pas les gros éditeurs. Leur modèle économique est différent des petits labels : pour ces derniers, le salon représente une grosse opportunité de vente. Pour Kana ou Glénat, même sur un festival comme Japan Expo, le souci est avant tout l’image, pas les ventes. » En conséquence, quand la manifestation aura grandi, ils reviendront, pensent les organisateurs avec réalisme.

Du côté de chez Kana, on recueille une autre explication : dans quelques semaines aura lieu au même endroit le Salon du Livre pour la Jeunesse. Et là, ils ont l’intention d’être présents : « C’est un autre public : des enseignants, des prescripteurs, rien à voir avec le public traditionnel des mangas. Il s’agit de rassurer les parents. On y gagnera sans doute des nouveaux lecteurs. »

La formule semble néanmoins satisfaire les organisateurs puisqu’ils annoncent un autre « Chibi JE » dans le Sud, à Marseille, en février prochain. « Pour nos amis du Sud, un peu délaissés, nous dit le vice-président de Japan Expo, Thomas Sirdey. On espère aussi capter un peu des lecteurs italiens ou espagnols, tout proches. »

Chibi JE prend le cap vers le Sud en février

En se promenant dans les stands, on reconnaît le jeune public féru des rendez-vous japonais. Les stands de Manga café sont présents sur les deux étages et prennent leurs aises. L’espace « Jeunes créateurs » de Villepinte est reconduit à Montreuil. « C’est plutôt bien qu’il n’y ait pas trop d’éditeurs, nous dit un exposant, cela permet une programmation plus éclectique où l’on fait signer de groupes de J Pop ou des chanteurs de génériques de dessins animés. »

Chibi JE : La Mecque des Mechas ! Des bonnes idées de cadeaux pour Noël.
Photo : D. Pasamonik (L’agence BD)

Cela permet surtout de faire ses courses de Noël un peu à l’avance dans une ambiance festive et bon enfant, sans être oppressé par la foule comme au mois de juillet. Cela dit, les organisateurs annonçaient déjà 12.000 pré-ventes (contre 7.000 l’année dernière). Le week-end risque quand même d’être très chaud et, comme toujours avec Japan Expo, nous ne saurions que vous recommander d’acheter les billets par avance sur le Net.

Dans la station Robespierre, les Parisiens sont quelque peu surpris par les cosplayers...
Photo : D. Pasamonik (L’agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Chibi Japan Expo, Volume 2 · Du 31 octobre au 2 novembre 2008 · Paris-Est Montreuil. Métro : Robespierre.

Le site internet de l’événement

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD