Nos dossiers Japan Expo Japan Expo - Comic Con- 2011

Japan Expo réussit son pari belge

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 novembre 2011                      Lien  
L’implantation de Japan Expo en terre belge réussit apparemment. Dès vendredi midi, le festival faisait salle comble et laissait augurer une fréquentation pour le week-end qui devrait atteindre, sinon dépasser, les objectifs des organisateurs.

Quand on débarque de la Gare du Midi, le ton est donné. Sur tout le parcours qui va de la gare au centre-ville, Bruxelles est aux couleurs de Tintin : dans la gare, sur le Building Lombard, dans les rues, sur les affiches, dans les kiosques, dans les librairies... Tintin est l’enfant du pays, que cela se sache !

Mais dans cette effervescence tintinophilique, un îlot de résistance est proposé au public. Son nom ? Japan Expo. Comme la manifestation parisienne qui rassemble près de 185.000 visiteurs (certifiés) au début du mois de juillet. Elle avait déjà nourri un surgeon à Marseille et un autre à Orléans, voici Bruxelles, « la capitale de l’Europe. »

Japan Expo réussit son pari belge
Dès vendredi matin, Tours & Taxis était blindé de monde.

C’est une alliance entre Japan Expo et la chaîne de librairies Slumberland qui préside à la manifestation. On la joue profil bas : les éditeurs de mangas se sont faits représenter par des libraires. Ankama excepté sans y faire venir d’auteurs, cependant. Pourtant, Ancestral Z, l’un des animateurs de la BD Dofus, est belge ! Mais les sociétés de jeux vidéo, de goodies et les associations culturelles, de même que l’Ambassade du Japon ont répondu présent,

Les traditionnelles démonstrations d’arts martiaux impressionnent toujours.

La mayonnaise (-frites, il y en a en vente dans le festival, si, si…) prend : dès vendredi midi, une longue file d’aficionados attendait. Les premières stars japonaises venaient d’arriver. L’équipe belge était déjà quelque peu déboussolée mais l’encadrement parisien veillait au grain. Dès l’entrée, Thomas Sirdey, vice-président de Japan Expo, se saisissait d’un porte-voix pour orienter les visiteurs dans les bonnes files. L’expérience, il n’y a que cela de vrai…

Les visiteurs déguisés apportent leur note d’humour...

Le niveau des préventes de billets donnait le sourire aux organisateurs qui attendent 16 000 visiteurs. Le clou de la manifestation sera la soirée Shibuya du samedi soir. L’ambiance, à en juger les nombreux cosplayers vus dans les travées vendredi, sera festive !

Pour la plupart des observateurs professionnels présents, la manifestation est d’ores et déjà réussie.

Mitsuhirato tient sa revanche…

Qui pourrait croire que derrière cette ravissante guerrière se cache Aurore, la sage bibliothécaire du Centre Belge de la BD ?

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Japan Expo Belgium à Bruxelles

Du 4 au 6 novembre

Sur le site de Tours & Taxis

LE SITE DE L’ÉVÉNEMENT

Photos : D. Pasamonik.

Japan Expo / Comic Con’ 2011
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Japan Expo réussit son pari belge
    5 novembre 2011 08:21

    Vous signalez la présence d’Ankama mais le seul éditeur de mangas à avoir parié sur le succès de cet événement est Glénat puisqu’il a son propre stand avec l’intégralité de son catalogue et propose de petites animations contrairement aux autres éditeurs dont une partie des mangas sont simplement vendus sur le stand des librairies Slumberland.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 5 novembre 2011 à  09:39 :

      Certes, Glénat y a mis de sa poche avec un stand identifié. Mais contrairement à celui d’Ankama, c’est la librairie Multi-BD qui le gère.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 5 novembre 2011 à  10:00 :

        Comme c’est le cas pour tous les gros salons comme Japan Expo Paris ou Angoulême où les éditeurs travaillent avec les libraires locaux. Pour info, c’est Brüsel qui vend pour Ankama à Japan Expo Bxl et non l’éditeur...

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersJapan ExpoJapan Expo - Comic Con- 2011  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD