Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Japan Expo, septième impact : toujours plus fort

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 4 juin 2006                      Lien  
Au contraire des autres festivals de BD, Japan Expo a l'intelligence de ne pas se cantonner aux seuls mangas et à l'animation japonaise qui ont aujourd'hui en France l'importance qu'on connaît : ce sont tous les aspects de la culture niponne qui sont abordés du 7 au 9 juillet 2006 à Villepinte (région parisienne) : des arts martiaux, à la mode, en passant par les jeux vidéo et la musique pop. Un exemple à suivre.

Preuve s’il en est de l’importance de cette manifestation, c’est à l’ambassade du Japon que s’est tenue la conférence de presse pour son lancement, en présence de M. le Ministre Fumihiko YAMADA, Directeur du Service Culturel et d’Information de l’Ambassade du Japon qui n’a pas manqué de souligner à quel point la culture était « un outil de diplomatie » important à ses yeux, et combien les autorités japonaises comptaient sur elle pour faire passer le contingent des 110.000 touristes français qui se sont rendus au Japon en 2005 à des chiffres bien plus importants encore. Cet activisme devrait donner à réfléchir à nos décideurs français qui ont l’air bien moins proactifs quand il s’agit de promouvoir nos bandes dessinées au Pays du Soleil Levant ou ailleurs.

Japan Expo, septième impact : toujours plus fort
Conférence de presse à l’Ambassade
M. Jean-François Dufour, président de Japan Expo et M. le Ministre Fumihiko YAMADA, Directeur du Service Culturel et d’Information de l’Ambassade du Japon, lors de la conférence de presse. Photo : D.Pasamonik.

C’est donc cette énergie admirable qui est déployée dans cette manifestation unique en France qui vise cette année un objectif de pas moins de 60.000 visiteurs, lesquels pourront s’égayer sur un espace de 47.000 M² où ils seront reçus par quelque 250 exposants et pourront participer à près de 100 activités et spectacles en tout genre. Evidemment, des mangakas [1] seront présents. On en attend 35 d’entre eux, parmi les plus prestigieux, sans compter les guests des autres disciplines qui seront de la fête.

Une infrastructure mieux adaptée

Le lieu, cette année n’est plus le CNIT, comme les années précédentes. Après une interruption d’une année pour trouver un lieu approprié, le choix s’est porté sur Villepinte, une ville de la banlieue parisienne dont le Parc des Expositions est réputé. A 20 minutes à partir de Châtelet, centre névralgique de Paris, le RER B dépose tranquillement les visiteurs parisiens aux pieds de Japan Expo. Pour le public de province ou de l’étranger, le RER B dessert aussi la gare TGV de l’aéroport de Roissy, à deux stations de Villepinte, une gare TGV qui est un carrefour ferroviaire de première importance qui évite même de passer par Paris (en venant de Bruxelles, par exemple). Pour se loger, là-aussi, on a des facilités. Paris-Nord Villepinte est entouré de plusieurs hôtels, du Formule 1 au grand hôtel Hyatt Regency. Japan Expo 7 est doté d’un environnement hôtelier de plusieurs milliers de chambres pour tous les budgets.

250 exposants et une centaine d’événements

On retrouvera cette année l’organisation et l’enthousiasme qui a prévalu aux précédentes éditions, mais dans un périmètre démultiplié. Les 47.000 M² seront répartis en villages : éditeurs de mangas, d’anime, de goodies, de jeux... avec différents événements, dont voici les principaux :


-  Tôkyô Style Collection

Tokyo Style Collection
Défilera à Japan Expo. DR

Tôkyô Style Collection est un véritable mix de mode, de musique et d’animation typiquement japonais et qui fait fureur là-bas ! Les créateurs et les mannequins les plus en vogue dans l’archipel sont présents qui présenteront un défilé de mode des marques nationales les plus adulées au Japon : Albarossa, Joias, Egoist, plus une sélection d’autres marques moins notoires, un concert d’Anna Tsuchiya, (la voix de la série animée Nana),ainsi qu’une sélection de projections de Square-Enix !


-  Du catch japonais.

Cette année, Japan Expo a fait appel à la ICWA pour nous présenter une activité totalement inédite en France : le « puroresu ».

Catcheurs japonais contre catcheurs européens
DR

Le « puroresu », c’est du pro wrestling, autrement dit... du catch ! Ok, le catch, c’est chiqué et compagnie... Peut-être, mais oubliez vos a-priori et allez voir, c’est étonnant ! Les champions Yoshinobu Kanemaru et Takashi Sugiura, deux des meilleurs catcheurs de la NOAH, fédération leader au Japon, honoreront la manifestation de leur présence avec, face à eux, deux références européennes : Doug Williams, seul catcheur à être sous contrat au Japon, et Jonny Storm.


-  A la découverte du O-Getsu Ryû

Le O-Gestu Ryu est une forme de danse de combat qui marie arts martiaux et chorégraphie, particulièrement harmonieuse et spectaculaire.


-  Le World Cosplay Summit

Depuis 2003, la chaîne de télé Aichi, organise la plus grande compétition internationale de cosplay : le World Cosplay Summit. Chaque année, des cosplayers issus de différentes nations sont sélectionnés pour participer à la finale au Japon ! C’est à Japan Expo que se fera la sélection des deux meilleurs cosplayers français qui seront invités au Japon pour la grande finale !


-  Plastic Tree

Groupe incontournable de la scène pop-rock japonaise, Plastic Tree est un groupe qui a la cote. Plastic Tree sera à Japan Expo pour y faire une séance de dédicaces et se produira en concert le Dimanche 9 Juillet au soir à Paris à l’Elysée Montmartre.


-  La salle d’arcade des jeux vidéo.

Salle d’Arcade sur Japan Expo
DR

Plus d’une vingtaine de bornes d’arcade seront mises à disposition du public en accès totalement gratuit où les gamers pourront découvrir certains jeux inédits des plus grands éditeurs de l’industrie du jeu vidéo. Sega, Konami, Namco et Nintendo... sont de la fête et notamment les jeux Soul Calibur III, House of Dead IV, Virtua Tennis 3, Time Crisis IV DX, Mario Kart Win, WCCF pour 4 joueurs, Dinosaur King /Mushi King, Pacman Ball Pusher, Super Bikes, Ford Racing Twin...


-  Cool Japan

NHK sur Japan Expo
DR

La NHK, la première chaîne de télévision japonaise, va enregistrer une véritable émission sur Japan Expo ! Celle-ci se nomme Cool Japan. Le principe ? Huit invités, des visiteurs de Jap Expo, présentent ce qu’ils trouvent « cool » au Japon. Le 9 juillet, les animateurs de Cool Japan enregistreront, en public, une spéciale de 90 minutes.

-  Oban Star Racers

C’est la série de dessin animé du moment. Japan Expo accueille son équipe de production avec Savin Yeatman-Eiffel, le créateur de la série, et Stanislas Brunet, chef des décors. Une conférence, deux expositions (dessins d’animation et maquette) et une avant-première, l’épisode 14 de la série, accompagnent leur venue.

-  Les invités bande dessinée et les autres

Hikedi Owada
DR

Cette année, le 7e impact propose une liste d’invités de renom qui seront dévoilés au fur et à mesure des confirmations parmi lesquels Morishige(“Gakkô Senryô” (Occupons l’école !), “Hanaukyô Maid Tai” (Monsieur est servi !) et Koikoi Seven, respectivement édité en France par Taïfu Comics et Asuka) ; Hideki Owada (Tanoshii Kôshien (Le Joyeux Kôshien), Keishichô 24 Jikan, publié en France chez Kurokawa, Beach de Q !, Heaven Eleven) ; enfin, Kenjiro Kawatsu alias Rakai Ramu (Meikyû Gakuen (Le lycée perdu), No Bra, qui paraît en français aux éditions Taïfu Comics). On notera aussi la venue de Keiko Ichiguchi auteur de 1945 aux éditions Kana.

Katzuhide Tomonaga
Un invité de marque. ph : DR

Kazuhide Tomonaga est un auteur de dessins animés qui collabora notamment à UFO Robot Grendizer, connu chez nous sous le nom de Goldorak puis, en 1979, comme animateur-clé sur deux longs métrages à succès, “Galaxy Express 999” et “Lupin III, le château de Cagliostro  » ainsi que, plus tard chez Ghibli, à plusieurs productions comme “Laputa, le château dans le Ciel”, “Pompoko” ou encore le “Royaume des chats”. On aura l’occasion de le découvrir ici.

On peut compter aussi sur la présence de Aki Shimizu ( Blood Sucker : Legend of Zipangu (Blood Sucker aux éditions Kabuto), Kumo no Graduate (L’escadrille des nuages) chez Soleil Manga), Gensosuikoden...).

On mentionnera également le dessinateur chinois Benjamin (Remember édité par Xia Pan).

Quant à Mamiya Takizaki (Sorcerous Stabber Orphen, Slayers, Full Metal Panic), elle aussi présente, elle est une artiste attachante, découverte en France grâce à Element line.

La Corée, aussi

Les manwhakas coréens ne sont pas absents. Ils sont onze auteurs invités : Cho Seung-Yeop (Phantom), Lee Young You (Kill me kiss me et Bom Bom),Baek Hye Kyoung (Chiro), Kim Young Oh (Banya), Yoon Jae-Ho (Metal Heart), Lim Jin Ju (Ailes du Phénix), Park Chul Ho (PK), Kim Su Yeon (Cash Girl), Lee Jong Eun (Trois soeurs jumelles), Kim Yeon Joo (Platina), Kim Youn Kyung (Yureka).

Sans compter de nombreux et talentueux auteurs français : Reno et Moonkey (Pika), Jenny, Patricia Ly Foung, Philippe Ogaki, Aurore et Patrick Sobral (Delcourt), Kara (Soleil), Nauriel pour Nanami (Kana) et l’inévitable Jean-David Morvan pour Le Petit Monde (Kana).

Et des tas d’autres choses...

Des jeux vidéo en pagaille, notamment un espace consacré aux jeux musicaux, dont le cultissime DDR (sigle de Dance Dance Revolution), des karaoke, des visionnages de clips vidéo musicaux, des performances du groupe Furyo qui propose des reprises en version métal de génériques de dessins animés français et japonais ; des projections, bien entendu, avec son content d’avant-premières inédites de DVD qui sortent dans les semaines à venir ; un espace pour les modèles réduits ; des performances de jeux de rôle ; un « sushi quizz » qui est à la culture manga ce que le « burger quiz » de Chabat est à la télé ; Arts martiaux, Go, Shôgi, kimonos, origami, calligraphie, Ikebana, cérémonie du thé, etc. Tout est là, y compris le cosplay de saison.

Un avant-goût idéal pour ceux qui veulent explorer davantage la culture du Soleil Levant et se rendre compte que, derrière les mangas, il y a une véritable civilisation.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Japan Expo
Parc d’Exposition de Villepinte
Du 4 au 7 juillet 2006

Le site du Festival : JAPAN-EXPO

[1Dessinateurs de Mangas.NDLR.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD