Jardiner Bio : la méthode en bandes dessinées

20 décembre 2019 2 commentaires
  • Enjeu de notre XXIe siècle, la crise écologique actuelle est vectrice de problématiques qui hantent, autant qu’elles inspirent, la production artistique. À l’heure où la BD de non-fiction a le vent en poupe, le dessinateur Denis "Pic" Lelièvre fait le pari d’adapter "Le Bio Grow Book" de Karel Schelfhout et Michiel Panhuysen, véritable référence dans son domaine, traduit en français aux éditions Mama en 2018. "Jardiner Bio" : un ouvrage nécessairement engagé et qui porte haut les bienfaits de la vulgarisation.


C’est bien souvent sous la contrainte que la création connaît ses heures les plus nobles, et dans le cas du pharaonique chantier de vulgarisation "Jardiner Bio", celles-ci étaient nombreuses.

Le Bio Grow Book est un ouvrage scientifique d’un peu plus de 600 pages, réalisé à l’initiative de l’agriculteur néerlandais Karel Schelfhout en collaboration avec le journaliste Michiel Panhuysen, après que le premier ait opéré une transition vers une agriculture biologique, plus respectueuse de son environnement.

Jardiner Bio : la méthode en bandes dessinées

En présentant diverses techniques et cultures parallèles, les auteurs entendent mettre en avant le jardinage biologique par opposition aux modes de production intensifs. Initialement appelé pour illustrer la "brique", le dessinateur français Pic, co-auteur de la saga underground Not Quite Dead en compagnie de l’un des papes du comix américain, Gilbert Shelton, va finalement se retrouver aux commandes de l’adaptation dessinée.

Nous sommes bien incapables de commenter le contenu scientifique de l’ouvrage et ce n’est probablement pas notre rôle. Nous préférons donc vous présenter son contenu tout en décryptant les différents procédés d’adaptation et méthodes de vulgarisations usités par l’auteur.

Après une présentation de l’histoire de Karel accompagnée d’une mise en image comparative et partisane du jardinier bio, par opposition aux agriculteurs usant d’intrants chimiques, l’ouvrage entre dans le vif du sujet avec une schématisation du cycle de la vie. S’en suit une présentation des différents acteurs de ce cycle : végétaux, faune, sol et nutriments qui le composent.

Ce véritable guide humoristico-éco-responsable poursuit en exposant différents types de composts existants et réalisables, au-dedans comme au-dehors, faisant le lien avec la partie suivante consacrée à la culture en intérieur.

Par ce biais, l’ouvrage dépasse la "simple" ré-appropriation de la terre par le lecteur-jardinier et s’ancre dans les réalités urbaines de nos foyers de peuplement contemporain.

© Denis "Pic" Lelièvre / Mama éditions

Nous inscrirons le dernier chapitre dédié aux innovations telles que la bioponie [1], dérivée de l’hydroponie, dans cette même démarche de cohérence. En ce sens, le jardinage bio, bien qu’il convoque des techniques anciennes et longtemps délaissées, en mobilisant les dernières percées scientifiques, est plus que jamais d’actualité.

© Denis "Pic" Lelièvre / Mama éditions

Outre l’intérêt public certain de l’album, nous tenons à saluer la performance d’adaptation. Tout en réalisant une synthèse conséquente, réduisant la pagination à 125 planches remerciements inclus, le dessinateur parvient à simplifier le propos de base, gagnant en intelligibilité. Pour ce faire, l’artiste mobilise les zygomatiques et l’imaginaire de son lectorat. Il use également de divers procédés graphiques de découpage et de mise en forme des cases, pour certains relativement classiques, pour d’autres moins conventionnels afin d’expliciter des notions et procédés complexes.

Ces choix artistiques ayant trait à la vulgarisation, résultent d’un long processus de réflexion sur le texte initial et la psyché du lecteur. Concernant cette seconde, nous vous présentons la double page 20-21 où les mécanismes internes de la plante prennent la forme d’une usine. De prime abord, ce choix pourrait sembler contradictoire. Or, tout en répondant aux soucis de lisibilité inhérents à l’exercice d’adaptation dessinée, cette représentation révèle notre incapacité à concevoir le vivant, pointant la désormais dramatique déconnexion entre l’humain et son environnement naturel.

Double-page horizontale
© Denis "Pic" Lelièvre / Mama éditions

Nous avons eu la chance de rencontrer l’auteur à son domicile en banlieue parisienne pour aborder plus en profondeur son travail sur ce livre, ses engagements écologiques et actions concrètes. Nous vous proposons de découvrir cela en vidéo en guise de conclusion :

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Jardiner Bio en bandes dessinées - Denis "Pic" Lelièvre, Karel Schelfhout & Michiel Panhuysen - Collection Graphics - éditions Mama - Sortie : 26 février 2019 - Prix : 35 euros.

[1La bioponie est une pratique dérivée de l’hydroponie, elle consiste à cultiver des plantes hors-sol à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Jardiner Bio : la méthode en bandes dessinées
    21 novembre 09:16, par VINCENT

    C’est dommage, vous proposer trois "boutiques" pour acheter cette ouvrage :
    Amazon : qui l’a mais je ne veux pas les faire travailler
    La Fnac (une autre grosse boite) qui n’a pas le livre
    et BDfugue qui n’a pas le livre non plus !!!
    ne serait-il pas possible d’avoir d’autre choix et de faire en sorte (vu tout ce qu’il se passe en ce moment !) que cette grosse boite de m.... n’est pas le monopole en proposant d’autre solutions.
    merci pour votre implication pour que l’on arrive tous ensemble à créer un monde meilleur.
    Luc

    Répondre à ce message

    • Répondu par ActuaBD.com le 21 novembre à  11:36 :

      Vous vous adressez à nous ou à l’éditeur ? C’est à lui de se rapprocher de nos "boutiques" pour que ses livres soient disponibles.

      Parmi elles, BD Fugue est un libraire indépendant avec lequel nous sommes partenaires et qui fait efficacement son travail. Peut-être pouvez-vous les contacter ? Le livre est-il épuisé ?

      Sinon, il vous est loisible de le faire commander par le libraire à proximité de chez vous (cliquez et collectez), voire directement auprès des partenaires de l’éditeur qui affiche la liste de ses revendeurs.

      Nous sommes un site d’information. La vente n’est pas notre spécialité. Nos liens d’affiliation sont avant tout un service rendu au lecteur. Bonne chance dans votre quête

      Répondre à ce message