Jason Brice - T2 : "Ce qui est caché" - Par Alcante & Jovanovic - Dupuis

27 novembre 2009 0 commentaire
  • Le premier tome de {Jason Brice} était prometteur car il présentait ce jeune détective confronté à une enquête plutôt étrange. Dans cette série, Didier {{Alcante}} revisite avec une certaine originalité les récits policiers fantastiques se déroulant au début du vingtième siècle avec une intrigue ciselée et haletante.

« Ce qui est écrit », le premier tome de Jason Brice se composait d’une histoire complète. Dès la création de cette série, Didier Alcante avait prévu d’explorer le passé de Morgan Fatoy, l’écrivain qui a prédit dans ses livres une série d’évènements dramatiques plusieurs années avant qu’ils ne se réalisent, dont le drame du Titanic.

Dans le précédent album, Jason Brice était engagé par une jeune femme qui avait découvert un livre relatant son proche assassinat. À la fin de l’enquête, le lecteur découvrait que Jason Brice lui-même mettait fin à la vie de sa cliente, bien malgré lui. Après avoir ainsi tué involontairement cette femme, notre détective vacille. Comment se fait-il que ce qui est écrit dans les livres de Morgan Fatoy se réalise ainsi ? Cartésien, Jason ne peut qu’enquêter sur l’écrivain afin de comprendre « Ce qui est caché ». Il sait aussi que la police londonienne établira rapidement le lien entre lui et le meurtre de la jeune femme.

Jason Brice - T2 : "Ce qui est caché" - Par Alcante & Jovanovic - Dupuis

Amateur de thrillers surnaturels et d’histoires policières du début de siècle, cette série est pour vous. Didier Alcante a construit le récit de ce premier cycle avec beaucoup d’habileté. Le rythme de l’histoire est haletant, et le scénariste parvient à cultiver notre intérêt pour une intrigue relativement classique. Il explore également les fêlures et les souffrances de son héros pour le rendre d’autant plus attachant.

Le dessin réaliste et classique de Jovanovic convient parfaitement : les couleurs, généralement sombres, sont adéquates aux ambiances légèrement inquiétantes de ce récit.

Le premier cycle de Jason Brice devrait s’achever dans le troisième album, qui portera sans doute le titre de « Ce qui est révélé ». On espère qu’il confirmera le talent de Didier Alcante que Jean Van Hamme a sélectionné pour assurer le découpage de sa nouvelle série, Rani, tandis qu’il scénarise un XIII Mystery consacré au personnage d’Amos, et qui sera dessiné par Boucq. Excusez du peu !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les premières planches

Lire la chronique du T1

Lire une interview d’Alcante : "Van Hamme est pour moi le Ronaldinho du scénario" (Août 2008)

Commander Le T2 de Jason Brice chez Amazon ou à la FNAC
Commander Le T1 de Jason Brice chez Amazon ou à la FNAC
Commander Le T1 de Rani chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?