Newsletter ActuaBD

Jason Brice T3 : ce qui est révélé - Par Jovanovic & Alcante - Dupuis

5 septembre 2010 0 Albums par David TAUGIS
Dupuis 🛒 Acheter
  • Fin de la série avec ce tome 3 qui voit notre détective face à des révélations fracassantes, et qui dépassent de loin toute investigation rationnelle. Un album encore plus rythmé et spectaculaire que les précédents.

Avec cet opus qui clôt un cycle de trois volets, Alcante oriente son héros dans un univers clairement fantastique. Sont convoqués ici Faust et le diable, de même qu’Œdipe... Mais en dire plus gâcherait un des rebondissements de Ce qui est révélé.

Jason Brice se retrouve sur une île écossaise qui va voir émerger la vérité, aussi surprenante qu’elle soit. Accompagné de son amie Chloé, dont le fils semble cacher beaucoup, ils partent à la découverte d’un écrivain maudit mystérieusement devenu star. Ses histoires ont même fini par se passer réellement. Et l’une d’elles évoque un détective nommé Jason Brice... Dont le destin fatal se rapproche, si l’on en croit ces écrits.

Jason Brice T3 : ce qui est révélé - Par Jovanovic & Alcante - Dupuis
Jason Brice par Alcante Jovanovic © Dupuis 2010

Basé à la fois sur une montée de la violence spectaculaire, avec en guest star une incarnation du diable en personne, ce tome 3 s’appuie également sur des flash-backs réguliers nourrissant l’intrigue d’éléments éclairants. Il bénéficie toujours du dessin au réalisme efficace de Jovanovic - mention spéciale pour la créature que l’on devine sur la couverture-.

Probablement l’album le plus réussi de la série ; il comporte un bon résumé en une page en début de récit. Dans son genre, Jason Brice a toutes les qualités requises d’une belle aventure éditoriale qui pourrait s’exprimer sans problème dans un second cycle.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD