Jaze & Co : T’inquiète, je gère ! – Par Laurent Bordier et Cédric Kempf – Tartamudo

  • Issues d'ateliers participatifs réalisés avec des scolaires propulsés co-scénaristes, les histoires proposées dans cet album pédagogique prennent pour cadre l'adolescence, un moment-charnière au cours duquel il est tentant de se libérer des règles... à ses risques et périls !

Jaze a 15 ans, collégien en 3e : lui et sa bande sont à l’âge des premières relations amoureuses, de la consommation des réseaux sociaux, des premiers tours en scooter, des défis entre potes, de la tentation de l’alcool et d’un rapport assez distant et parfois provocateur avec les profs, bref, c’est l’adolescence !

Si celle-ci est une nécessaire période de découvertes et d’expérimentations, elle est aussi – et pour les mêmes raisons – indissociable de la notion de risques. Cet album est le fruit d’ateliers participatifs animés par Laurent Bordier et Cédric Kempf, en plus d’un autre adulte encadrant. Laurent Bordier, auteur de bandes dessinées et illustrateur, organise de nombreux ateliers d’initiation à la BD en centres de loisirs et en milieu scolaire, et illustre également des supports ludiques et pédagogiques sur les problématiques que rencontrent les jeunes. Sa rencontre avec Laurent Kempf, chercheur spécialisé sur des questions au croisement de l’éducation et de la santé, permet une approche compréhensive des thèmes abordés, là où on peut très vite tomber dans l’écueil moralisateur : à rebours de cette facile tentation, cet ouvrage prend le parti de prendre ces risques pour acquis et de proposer une réflexion sur leur gestion et la possibilité de les anticiper en amont.

Jaze & Co : T'inquiète, je gère ! – Par Laurent Bordier et Cédric Kempf – Tartamudo

Il faut donc voir dans cette approche la patte des deux auteurs principaux, puisque les ateliers participatifs consistent à associer de jeunes participants à l’élaboration du scénario de cette succession d’histoires sur quatre pages. Quelques séances sont nécessaires pour présenter les objectifs de l’atelier, se connaître, et respecter quelques étapes-clés (temporalité, chute...), le tout dans une atmosphère d’échange où aucun thème n’est tabou.

C’est vivant, drôle, coloré et, forcément, très en phase avec le quotidien et l’univers des adolescents. En fin d’ouvrage, quelques pages reviennent sur la philosophie et le déroulement des ateliers participatifs, et proposent quelques clés d’interprétation et de discussion autour des scénarios proposés. Les adultes (parents et professionnels et de la jeunesse) y trouveront donc aussi des ressources !

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jaze & Co : T’inquiète, je gère ! Par Laurent Bordier (scénario) et Cédric Kempf (dessin). Éditions Tartamudo. Sortie le 15/10/2021. 30 x 21 cm. 48 pages couleur. 12 €.

 
Newsletter ActuaBD