Je serai là ! - Par L’Homme étoilé - Ed. Calmann Lévy

3 février 2021 2
  • Premiers pas d'un infirmier en soins palliatifs. Retour de l'auteur remarqué de l'album "À la vie" ! qui raconte avec la même chaleur humaine ses motivations envers les patients condamnés.

Un infirmier raconte ses premiers pas dans le métier. Mais pas n’importe lequel. 1m93, tatouages, cheveux longs, sourire solide... Voici donc le retour de l’Homme Étoilé, celui qui racontait les soins palliatifs dans son premier opus. Le succès aidant, il revient sur son parcours, après deux années de psycho peu probantes. Virage choisi vers les soins infirmiers, puis nouvel aiguillage en direction des unités hospitalières qui accompagnent la fin de vie. Tous les patients savent qu’ils vont mourir, il s’agit de rendre leur séjour le moins pénible possible, et s’efforcer de leur donner un "départ" digne et apaisé.

Au moment où A la vie ! paraît en poche, ce nouveau récit autobiographique ajoute à la notoriété naissante du colosse bienveillant. Conservant son style et ses choix narratifs, il s’appuie avant tout sur ses expériences avec les patients et patientes pour livrer ses réflexions et mettre en valeur son travail. Car oui, l’infirmier ne semble pas douter, ni se plaindre. Il dépeint les moments difficiles, les sentiments d’échec comme des apports pour s’améliorer. Son dessin demeure toujours aussi précis et vivant au sein de planches peu chargées avec des personnages souvent sans arrière-plan. L’humain prime.

Certes, l’émotion est présente, mais ce positivisme à tout crin, et l’absence totale de discours sur l’institution et ses manquements - le monde de l’hôpital, notamment en France, est en grande souffrance, voire misère - interroge. Les écoles d’infirmiers verront dans cet ouvrage un formidable plaidoyer pour le métier, mais que pensera la profession dans son ensemble ?

D’autres s’en chargent, direz-vous, notamment dans la presse. Le talent de metteur en images de l’Homme Étoilé, le soin qu’il apporte aux expressions et le rôle qu’il donne à la musique concourent à l’humanité bienfaisante de son album.

Je serai là ! - Par L'Homme étoilé - Ed. Calmann Lévy
(c) Calmann Lévy 2021

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

- lire notre chronique de A la vie !

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Hier, Actua BD présentait un roman graphique parlant d’une étudiante qui a l’idée démente d’enlever sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, c’est le tour des aventures d’un infirmier en soins palliatifs. La covid-19 aurait-elle créé un effet de mode : parlons des infirmiers, sauvons nos malades et nos vieux ?
    Cette bienveillance dont on fait commerce me déprime !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 4 février à  13:08 :

      On en est pas encore au bout... bientôt les états d’âmes d’un laborantin : "Corona m’a tué" !

      Répondre à ce message