Je suis Doctor Strange – Collectif – Panini Comics

26 octobre 2016 0 commentaire
  • C'est au tour du Dr. Strange de tenter sa chance sur le grand écran, ce grâce à la sortie cette semaine du nouveau film de Marvel Studios. Comme d'ordinaire désormais, cette sortie est accompagnée d'une anthologie consacrée au personnage éponyme de la part de l'éditeur Panini.

Personnage obscur et peu populaire durant de longues décennies, le Dr. Strange n’en demeure pas moins un personnage au parcours intéressant, car très atypique dans l’univers Marvel. Comme le soulignent les préfaciers de cette anthologie, les aventures mystiques et teintées de psychédélisme du maître des arts occultes ont longtemps fait croire aux lecteurs américains que ses auteurs étaient sous l’influence de psychotropes très puissants !

Se plonger dans les aventures de Stephen Strange, c’est avant tout aborder des planches plus étonnantes les unes que les autres, où l’on découvre des mondes et des dimensions nouvelles qui permettent aux dessinateurs de coucher sur le papier leurs inspirations les plus lointaines. C’est ainsi que l’on prend un plaisir certain à parcourir les créations de Steve Ditko, Gene Colan ou encore Barry Windsor-Smith.

L’anthologie prend soin de présenter les épisodes originels de Steve Ditko et Stan Lee où le héros prend vie, mais aussi les premiers épisodes qui donnent au Dr. Strange son passé dramatique : brillant mais vénal chirurgien qui a perdu l’usage de ses mains lors d’un accident de la route, le Dr. Stephen Strange est parti en Orient demander à l’Ancien de le soigner, sans se douter que cette rencontre allait profondément changer son destin... Jusqu’à le transformer en sorcier suprême de cette réalité !

Je suis Doctor Strange – Collectif – Panini Comics
Sous le trait de Ditko, le maléfique Dormammu est gagné par la rage d’en découdre et se rue vers Entité, l’être cosmique qui est tout ce qui existe. Un bien étrange et épique spectacle pour le Dr. Strange !
© Marvel

Dans la lignée des précédentes anthologies de la même collection, le lecteur pourra être contenté par la sélection opérée des années 1960 jusqu’aux années 1980. Par contre, comme d’autres recueils avant lui, cet album peine à maintenir l’enthousiasme dès qu’il s’agit d’aborder les années 1990 et au delà. Même si dans le cas du Dr. Strange, ses aventures ont souvent été rares par manque de reconnaissance, et de ventes notamment, il n’en demeure pas moins que l’on aurait aimé des choix plus porteurs pour évoquer le destin du personnage des années 1990 à nos jours.

Nous ne doutons pas en revanche que le récit des origines du Dr. Strange, son premier partenariat avec Spider-Man, sa rivalité avec le diabolique Dormammu, sa romance avec Cléa, la conclusion du premier run de Steve Ditko, la mort et la renaissance de la Terre sous ses yeux ou encore ses échauffourées avec Dracula sauront donner aux lecteurs, nouveaux comme avertis, un plaisir certain de lecture.

Sous le trait de Windsor-Smith, le Dr. Strange se retrouve dans une bien inconfortable situation.
© Marvel

Je suis Doctor Strange est un album agréable à lire, impressionant graphiquement, d’autant plus qu’il met sur le devant de la scène un personnage dont le passé éditorial est souvent moins maîtrisé que celui de ses collègues publiés par Marvel. Il est toutefois dommageable qu’à la sortie de cette lecture, le lecteur n’ait pas toutes les clés de compréhension pour cerner la situation actuelle du personnage dans l’univers de l’éditeur, à savoir celle de mentor pour la Sorcière Rouge des Avengers ou Ilyana/Magie des X-Men ou encore de personnage de plus en plus central dans cet univers, comme en témoigne l’intrigue de Secret Wars de Jonathan Hickman.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Je suis Doctor Strange. Par Steve Ditko, Stan Lee, Roy Thomas, Dennis O’Neil, Barry Windsor-Smith, Steve Englehart, Marv Wolfman, P. Craig Russel, Roger Stern, Frank Barbiere (scénario) et Steve Ditko, Gene Colan, Barry Windsor-Smith, P. Craig Russel, Paul Smith, M.C. Wyman, Alan Davis, Marco Rudy (dessins). Traduction de Laurence Belingard, Geneviève Coulomb & Jérémy Manesse. Panini Comics, collection Marvel Anthologie. Sortie le 12 octobre 2016. 304 pages. 22,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?