Je veux un bébé ! (moi non plus !) - par Lynda Corazza - Delcourt

16 mai 2006 0 commentaire
  • D'un sujet banal, Lynda Corazza a su tirer un album léger mais drôle. Voici une lecture rafraîchissante qui rassurera peut-être les futurs parents.

Les ovules ne sont pas éternels. Lynda se dit qu’il serait temps de devenir maman. Mais c’est plus simple à dire qu’à faire. Il faut d’abord convaincre Mario, puis se mettre à l’ouvrage, affronter la fausse couche, se remettre à l’ouvrage...Puis lorsque le miracle de la vie décide enfin à advenir, les questions affluent : de la plus matérielle à la plus métaphysique.

Je veux un bébé ! (moi non plus !) - par Lynda Corazza - Delcourt

Une vingtaine de gags déclinent les interrogations existentielles des futures mamans. La frénétique lecture de magazines et d’ouvrages sur la grossesse, le choix du prénom, l’annonce à la famille et aux amis, les angoisses prénatales... Tout y passe. Et tout le monde s’y retrouve ! C’est bien là la réussite de l’auteur qui, de son histoire personnelle, a su universaliser son propos et témoigner avec beaucoup d’humour des appréhensions de la première grossesse. Le graphisme est simple et efficace. Par contre, les couleurs composées d’aplats sont parfois un peu ternes.

Comme pour le journal du lutin, un blog est à l’origine de cet album. En quelques jours, le nombre de connections augmente considérablement. "C’était de la folie. Comme je suis indépendante, je suis toujours toute seule chez moi. Là, pleins de gens me laissaient des commentaires. Même des habitants de Nouvelle-Calédonie, de Suède, de Chine et du Japon ! Et pas que des femmes d’ailleurs." déclare l’auteur dans une interview au journal Le Matin.
Une suite est d’ors et déjà prévue aux aventures de Lynda et Mario.

Voir en ligne : le blog de Lynda

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

Illustrations : © Corazza/Delcourt

  Un commentaire ?