Newsletter ActuaBD

Je vous salue Jennifer - T2 - Par Barbara Abel & Gérard Goffaux - Quadrants

  • Que se passerait-il si une adolescente tombait enceinte sans jamais avoir connu une relation charnelle avec un garçon ? C’est le point de départ de l’écrivaine {{Barbara Abel}} pour le récit dessiné par {{Gérard Goffaux}}. Une situation qui provoque le malaise, tant dans la famille de l’ado que dans les milieux scientifiques et catholiques. Un thriller aux ambiances noires, bouleversant.

Après avoir trouvé son époux assassiné dans leur appartement, Jacqueline Mercier et sa fille Jennifer fuient Bruxelles pour trouver refuge dans une vieille ferme de la campagne. Ses habitants, des vieux acariâtres, se révèlent être les parents de Jacqueline. Jennifer découvre que sa mère a grandi dans une ambiance lourde et ombrageuse et qu’elle cache encore de nombreux secrets.

Pendant ce temps, la police recherche activement les deux fuyards et aimerait les questionner sur l’assassinat de Georges Mercier. L’Église, quant à elle, s’intéresse de très près à Jennifer qui se découvre enceinte. Rome n’aimerait pas qu’elle vienne mettre la pagaille dans ses dossiers en se prenant pour la nouvelle Sainte Vierge. Jennifer tente de vivre avec ces questions qui l’assaillent : Comment se fait-il qu’elle soit tombée enceinte alors qu’elle est toujours vierge ? Souhaite-t-elle garder l’enfant ? Une chose est certaine, c’est elle qui est le maître de sa destinée, quoiqu’en disent les autres …

Je vous salue Jennifer - T2 - Par Barbara Abel & Gérard Goffaux - Quadrants
Extrait du T2 de "Je vous salue Jennifer"
(c) Goffaux, Abel & Quadrants

Écrivaine de polars pour les éditions du Masque, notamment, Barbara Abel a trouvé le bon tempo pour intéresser le lecteur en incorporant à son histoire des rebondissements subtilement dosés même s’ils sont parfois durs. Je vous salue Jennifer est aussi un récit terriblement humain. À travers les questionnements de Jennifer et les discussions qu’elle entretient avec ses proches, Barbara Abel aborde le sujet de la maternité.

Le trait réaliste de Gérard Goffaux, influencé par la bande dessinée américaine, accompagne avec efficacité ce récit. On espère lire la conclusion de ce triptyque rapidement, tant ce thriller noir est convaincant.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire la chronique du T1
Lire une interview des auteurs : " Nous avons voulu rester dans l’humain "

Commander Le T2 de Je vous Salue Jennifer chez Amazon ou à la FNAC
Commander Le T1 de Je vous Salue Jennifer chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD