Actualité

Jean-Claude Mézières bientôt dans le Hall of Fame des Eisner Awards ?

Par Thelma SUSBIELLE le 27 avril 2022                      Lien  
La liste des nominés pour les Eisner Awards est sortie (on vous en reparle) mais déjà sait-on que Jean-Claude Mézières, NOTRE JC Mézières disparu récemment, fait partie des 17 finalistes qui seront peut-être intronisés dans le Temple de la renommée Will Eisner 2022. Cette légende la bande dessinée a marqué plus d'une génération et ce ne serait que justice qu'il soit honoré : tous les deux ans, Will Eisner, membre de l'académie des Grands Prix d'Angoulême, qui venait dans la cité charentaise tous les deux ans, donnait, lorsqu'il était absent, sa procuration à son ami Mézières . C'est un panel d'électeurs qui choisira quatre de ces 17 finalistes pour être intronisé dans ce sanctuaire du 9e art. Ils savent ce qu'ils ont à faire.

Les juges ont déjà fait leur choix : six élus seront récompensés sans passer par le vote des électeurs. Il s’agit de deux personnalités de la bande dessinée décédés, deux pionnières du 9e art et deux légendes du métier :

Jean-Claude Mézières bientôt dans le Hall of Fame des Eisner Awards ? Max Gaines (1894-1947), éditeur américain considéré comme l’inventeur du comics book. Il fut le premier à éditer les aventures de Flash, Green Lantern et Wonder Woman et créa la maison d’édition EC Comics.

- Mark Gruenwald (1953–1996), auteur, dessinateur et éditeur de comics. Il travailla notamment chez Marvel Comics, écrivit des scénarios de Captain America pendant près de dix ans ainsi que de l’Escadron Suprême, qu’il inventa.

- Marie Duval (1847-1890), actrice, caricaturiste et autrice de bande dessinée britannique au 19ᵉ siècle. Elle inventa le personnage d’animation Ally Sloper et est considérée comme la première autrice de bande dessinée ainsi que la seule femme caricaturiste de la deuxième moitié du 19ᵉ siècle.

- Rose O’Neill (1874-1944), une dessinatrice, autrice de bande dessinée et romancière du début du XXe siècle. C’est elle qui créa les Kewpis en 1912, petits chérubins joufflus, qui furent dérivés en poupée et firent d’elle une illustratrice multimillionnaire. Elle fut également très engagée dans la lutte pour le droit de vote des femmes.

- Alex Niño, auteur de BD philippin, qui travailla pour DC Comics avant de rejoindre Marvel et le magazine Heavy Metal. Depuis une quarantaine d’année, il alterne entre les comics et l’animation.

- Craig Russell, dessinateur, illustrateur, encreur et scénariste de comics qui a collaboré avec Neil Gaiman. Ce dessinateur au trait impeccable a déjà reçu neuf prix Eisner et deux prix Harvey depuis le début de sa carrière.

En plus de ces six lauréats, le jury a sélectionné 17 candidats dont seulement quatre pourront rejoindre le Temple de la renommée Will Eisner. Ces nominés sont Howard Chaykin, Gerry Conway, Kevin Eastman, Steve Englehart, Moto Hagio, Larry Hama, Jeffrey Catherine Jones, David Mazzucchelli, Jean-Claude Mézières, Grant Morrison, Gaspar Saladino , Jim Shooter, Garry Trudeau , Ron Turner, George Tuska., Mark Waid et Cat Yronwode. Dubeau linge !

Pour cette édition 2022, le jury des Eisner Awards est composé de Barbara Randall Kesel, écrivaine et éditrice de bandes dessinées, Kim Munson, l’autrice et historienne de l’art, Rik Offenberger, écrivain, éditeur et journaliste, Jameson Rohrer, bibliothécaire, Jessica Tseang, journaliste et historienne de la bande dessinée et Aaron Trites, libraire.

La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la Comic-Con, le soir du 22 juillet 2022.

Une place dans ce temple du 9e art pour Mézières ? La récompense ultime pour celui qui a déjà reçu le Grand prix de la ville d’Angoulême, pour l’ensemble de son œuvre en 1984, le Prix Inkpot, pour l’ensemble de sa carrière (2006), le Prix Haxtur de l’« auteur que nous aimons », en Espagne, pour l’ensemble de sa carrière (2011), l’Éléphant d’or pour l’ensemble de son œuvre au 37e festival international de la bande dessinée de Chambéry (2013), le Prix Adamson du meilleur auteur international (avec Pierre Christin) pour l’ensemble de son œuvre (2014) ainsi que le Grand Prix Saint-Michel, pour l’ensemble de son œuvre et le Prix Max et Moritz spécial pour une œuvre remarquable (2018).

Réponse cet été...

En attendant, vous pouvez toujours (re)lire la dernière interview de Jean-Claude Mézières pour ActuaBD en 2019 ou écouter François Boucq parler de du dessinateur de Valérian et Laureline, de Jijé et de Jean Giraud- Moebius en podcast.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photo en médaillon : Jean-Claude Mézières, en 2019 à Bruxelles, par CL Detournay.

🏆 Prix Eisner 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD