Jean-François Charles, sur les traces d’Alix…

22 janvier 2004 0 commentaire
  • Le dessinateur d'{India Dreams} a abandonné durant quelques jours ses planches pour illustrer trois adaptations des aventures d'{Alix} en roman.

Alix l’Intrépide, Le Sortilège de Khorsabad, L’Ombre de César paraîtront en février aux éditions Casterman. « Ce fut une expérience agréable, confie Jean-François Charles. Alix est LA référence dans le domaine de la bande dessinée historique et réaliste. C’est aussi une période passionnante à dessiner  ».

La novélisation des histoires de Jacques Martin a été confiée à Alain Hammerstein. Celui-ci a transmis une liste de situation au dessinateur d’India Dreams. Jean-François Charles a réalisé, en plus des couvertures, quelques crayonnés pour chacun des romans, selon les situations qui l’inspiraient. « Plus j’en effectuais, plus j’arrivais à mieux cerner le personnage. Je le dessinais de plus en plus facilement, sourit Jean-François Charles. Je n’étais pas obligé d’être fidèle au style de Jacques Martin, vu que ces illustrations étaient destinées à un support différent de la bande dessinée. Je pouvais participer à un projet intéressant en conservant mon style, sans que cela ne me prenne trop de temps  ».

Jean-François Charles, sur les traces d'Alix…

Lorsqu’on lui demande s’il n’était pas intéressé par faire partie de la deuxième équipe chargée de donner vie à Alix, Jean-François Charles répond malicieusement : « Il en a été question. C’était bien évidemment très tentant, mais je préférais être raisonnable. Une BD représente plus d’un an de travail, et j’ai tant d’histoires plus personnelles à raconter ! ». André Taymans dessinera sans doute les aventures d’Alix, en alternance avec Raphaël Moralès.

Jean-François Charles peaufine les dernières planches du troisième tome d’India Dreams. Celui-ci devrait paraître en octobre 2004, et se déroulera au Rajasthan et au Népal.

Cette « trilogie » comptera finalement quatre albums. Jean-François Charles promet : « Nous repartirons après cela sur d’autres récits d’aventures et de voyages, mais il est encore trop tôt pour vous en parler ! ».

Jean-François Charles et son épouse, Maryse, comptent partir prochainement aux Indes, sur les traces de leurs héros afin de réaliser un carnet de voyage pour les éditions Casterman. « Notre précédent voyage dans ce pays a donné vie à India Dreams. Nous nous sommes documentés et avons vu beaucoup de choses intéressantes. Nous aimerions revoir certains bâtiments et découvrir ceux que nous avons manqués ».

Par ailleurs, un quinzième album des Pionniers du Nouveau Monde (scénarisé par Jean-François et Maryse Charles pour Ersel) et un deuxième album des Derniers Jours de la Géhenne (uniquement écrit par Maryse Charles et illustré par Ersel) devraient voir le jour en 2004 !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Illustrations tirées des couvertures des romans Alix. (C) Charles, Jacques Martin, Hammerstein & Casterman.

  Un commentaire ?