Jean Van Hamme, l’homme de l’année 2010

6 janvier 2011 3 commentaires
  • Depuis plusieurs années, Jean Van Hamme figure parmi les auteurs de bande dessinée les plus vendus de l'espace francophone. En l'absence d'un nouvel Astérix, il se place en tête des meilleurs tirages de l'année 2010, alors que le 2e long métrage de Largo Winch sera présenté en avant-première fin janvier à Angoulême 2011 en présence de ses principaux acteurs.

Jean Van Hamme reste la grande figure du monde de la BD francophone en 2010 profitant cette année d’un tirage cumulé de 1.655.000 albums pour les six nouveautés dont il a signé le scénario ou procédant des univers qu’il a créés : Largo Winch T17 (470.000), Blake & Mortimer : La Malédiction des trente deniers T2 (450.000), Thorgal T32 (250.000), XIII Mystery T3 (215.000), Kriss de Valnor T1 (200.000), Wayne Shelton T9 (70.000). [1]

Il devance largement Christophe Arleston qui dépasse très légèrement le million d’exemplaires avec le tirage cumulé de douze nouveautés (1.040.000 exemplaires, précisément) : Lanfeust Odyssey T2 (250.000), Trolls de Troy 13 et 14 (chacun à 150.000), Gnomes de Troy T2 (120.000), Les Guerrières de Troy (70.000), Les Naufragés d’Ytaq T8 (70.000), Cixi de Troy T2 (70.000) , Tykko des Sables T2 (40.000), Lord Of Burger T1 (35.000) , L’Expédition d’Alunys (35.000), Léo Loden T19 (25.000), Nuit Safran (25.000).

Jean Van Hamme, l'homme de l'année 2010
En mars 2010, Jean Van Hamme était président du Forum International Cinéma et Littérature de Monaco.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Dopé par les spin-offs

Cette année, la progression du tirage des séries portant de la signature de Jean Van Hamme est de 60% par rapport à 2009. Qu’est-ce qui nous vaut ce miracle ? Les spin-offs, que cela soient des one-shots (XIII Mystery) ou des séries (Kriss de Valnor, Louve) en sont les principales responsables. Un procédé que les éditeurs mainstream de comic-books et de mangas affectionnent depuis longtemps et que les éditeurs européens semblent avoir récemment découvert pour rester en concurrence avec ces traditions de bande dessinée, mais aussi avec d’autres environnements culturels comme la télévision ou les jeux vidéo qui entretiennent la récurrence avec application, appliquant à leurs marques une stratégie commerciale éprouvée.

En 2009, le tirage cumulé des nouveautés issues du scénariste-miracle de l’école belge n’avait été « que » de 1.039.400 exemplaires : Blake & Mortimer (500.000), XIII Mystery 2 (230.000), Le Télescope (90.000), Lady S 6 (84.400), Rani 1 (55.000), Wayne Shelton 8 (80.000), une relative "baisse de forme" qui s’explique par l’absence de nouveauté pour les séries Thorgal et Largo Winch.

En dépit de la progression de l’année écoulée, on observe cependant un tassement dans les mises en place qui ont été réduites de 50.000 exemplaires pour Blake & Mortimer, de 15.000 ex. pour XIII Mystery et de 10.000 ex. pour Wayne Shelton. Cette prudence dans le tirage n’est pas forcément la conséquence d’une diminution des ventes mais plutôt une optimisation des frais de distribution et de stockage, les nouvelles techniques de l’impression permettant des retirages plus ajustés.

En 2009, seul Albert Uderzo avec son dernier album, L’Anniversaire d’Astérix et Obélix - Le livre d’or dépassait le tirage cumulé du Belge, si l’on en croit les chiffres déclarés à Gilles Ratier, le secrétaire général de l’ACBD.

Mais en 2010 comme en 2011, le scénariste de Largo Winch reste plus que jamais la personnalité du moment.

Chaque sortie d’album fait l’objet d’une intense promotion
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)


Le développement de ses séries et des univers associés se poursuit en 2011

L’année qui vient confortera encore davantage l’univers de Jean Van Hamme en librairie dans une "succession" apparemment très organisée. La collection Les Mondes de Thorgal accueillera en 2011 le premier tome de Louve signé par Yann et Roman Surzhenko et le second tome de la série Kriss de Valnor entamée en 2010. Un nouvel album de Thorgal, Le Bateau Sabre, est également planifié chez l’éditeur de l’avenue Paul-Henri Spaak.

Une planche test de XIII, dessinée par Iouri Jigounov
(c) Jigounov, Sente & Dargaud - D’après William Vance & Jean Van Hamme - Dargaud.

Iouri Jigounov quant à lui, assure en parallèle avec le prochain album de la série Alpha, la reprise de XIII scénarisée par Yves Sente. Son travail graphique s’annonce bluffant. Le dessinateur russe a en effet respecté les codes graphiques des personnages créés par William Vance tout en conservant son propre style. Ce premier album du nouveau cycle de XIII, « Le Jour du Mayflower », devrait paraître à la fin de l’année 2011.

Amos, animé par Boucq & Alcante
(c) Boucq, Alcante & Dargaud - d’Après Vance & Van Hamme.

Il sera accompagné par la sortie, à cette période, du quatrième XIII Mystery signé Alcante et François Boucq, un album qui revient sur le passé du Colonel Amos.

On verra paraître également au 4e trimestre le 10e album de Wayne Shelton, avec « La Rançon ». Van Hamme a repris en 2010 les rênes de la série qu’il avait un temps laissée à Thierry Cailleteau. Christian Denayer est bien évidemment le dessinateur de cette aventure qui aura pour cadre les lieux de « La Mission », le 1er tome de la série.

Largo Winch seulement présent sur les écrans ?

Pas de nouveauté « Largo Winch » cette année : Colère rouge, le 18e tome de la série, n’est pas annoncé avant le 1er trimestre 2012. En revanche, profitant de la sortie en salle du film Largo Winch II, les éditions Dupuis publieront en janvier 2011 une édition spéciale sous la forme d’une intégrale de La Forteresse de Makiling et de « L’Heure du tigre », deux titres qui ont inspiré ce nouveau film.

Un recueil de petit format, dans une (collection Magnum) regroupant les quatre premiers albums du milliardaire en blue jeans, paraîtra en avril prochain chez Dupuis. Il devrait contenir un extrait de l’ouvrage Itinéraire d’un enfant doué où Jean Van Hamme se confiait à Frédéric Niffle dans une interview précédemment éditée chez cet éditeur devenu entre-temps rédacteur en chef de Spirou.

Extrait du T2 de Rani
(c) Vallès, Van Hamme, Alcante & Le Lombard.

Le réalisateur Jérôme Salle et son acteur principal, Tomer Sisley, seront d’ailleurs présents à Angoulême 2011 pour lancer en avant-première leur film prévu pour février et qui accueille dans ce deuxième volet rien moins que Sharon Stone. Un joli coup des producteurs qui permet aux éditeurs de procéder une mise en avant de la licence « Largo Winch » partout dans le monde. Un troisième film serait à l’étude.

XIII, un chiffre qui porte bonheur

2011 verra sortir pas moins de... 13 épisodes de XIII à la télévision. Après avoir réalisé une mini-série télévisée diffusée en 2008, le réalisateur Duane Clark (Les Experts Manhattan), tourne actuellement pour la télé 13 épisodes de 52 minutes au Canada. Le tournage se clôturera en février prochain à Paris. Certaines de ces adaptations seront réalisés par d’autres cinéastes. On parle de Philippe Haïm (Secret Défense), de Xavier Palud (The Eye et de Alain Tasma. Cette série sera diffusée en 2011 au Canada (par Showcase) et en France (par Canal+). NBC, qui a participé à la production de la première adaptation, n’a pas souhaité rempiler.

L’acteur Stuart Townsend (La Ligue des gentlemen extraordinaires) incarnera le célèbre amnésique. Virginie Ledoyen (Irina), Caterina Murino (Sam) et Aisha Tyler (Jones) compléteront le casting.
Les producteurs Cipango & Prodigy Pictures) espèrent réitérer le succès de la mini-série qui avait été vendue dans 160 pays.

Van Hamme ne lâche ni l’écran...

Le film "Largo Winch 2" sortira en février prochain.
DR

Van Hamme a bien compris que la télé et le cinéma étaient une "potion magique" pour la BD, mais l’inverse est vrai aussi, parfois. Las d’attendre un éventuel financement de son projet de téléfilm Rani dont il avait écrit le scénario, Van Hamme avait demandé à Alcante d’adapter son synopsis en bande dessinée. Le premier tome de la série est paru au Lombard au 4e trimestre de 2009.

Du coup, la situation pour le développement audiovisuel de Rani s’est débloquée et le tournage a commencé à l’automne 2010 en Inde. Il se poursuivra en France jusqu’en avril 2011. Huit épisodes de 52 minutes seront tournés par Arnaud Selignac. L’actrice Mylène Jamponoï, qui avait incarné Bambou dans Gainsbourg (Vie Héroïque) de Joann Sfar devrait prêter ses traits à la belle Jolanne. Jean-Hugues Anglade (Philippe de Valcourt), Yael Abecassis (Jeanne Dupleix), Lio (Madame Rose) et Jean-Philippe Ecoffey figurent également au casting.

...ni la librairie !

Pour Van Hamme, la "malédiciton" de Blake & Mortimer ne s’achèvera pas de sitôt !
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Pour en revenir à l’actualité éditoriale du « tycoon de la BD belge », toujours chez Dupuis, en avril prochain, Jean Van Hamme et Philippe Aymond signeront Une Seconde d’éternité, le 7e tome de Lady S. La belle héroïne sera victime d’un double jeu à haut risque, coincée entre les services secrets français et la mafia russe... Dupuis envisage de publier à la fin de l’année une intégrale des quatre premiers tomes de la série en petit format dans la collection Magnum.

Au Lombard, Brigande, le 2e album de Rani paraîtra dans quelques jours, en Janvier 2011. Le duo des Maîtres de l’Orge, Jean Van Hamme et Francis Vallès s’est recomposé pour cette histoire destinée dans un premier temps pour une série télévisée pour France 2. Sauf que, comme nous l’évoquions, c’est bien Didier Alcante qui en assure l’adaptation BD. Le troisième tome de Rani devrait sortir au quatrième trimestre de cette année pour accompagner la diffusion de la série télévisée sur France 2.

Lors de la soirée de lancement du dernier Blake & Mortimer, l’épouse de Jean Van Hamme, Huguette Marien, par ailleurs administratrice des éditions Dupuis, annonça que son scénariste de mari assurerait encore un nouveau scénario pour le célèbre duo britannique, l’une et l’autre seront les invités d’honneur du Festival d’Aubenas.

(par Nicolas Anspach)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire aussi :

- Jean Van Hamme & Philippe Francq ("Largo Winch") "Tout rebondissement doit être inattendu et extrêmement plausible !" (Janvier 2011)

- La Déferlante Largo Winch (Novembre 2010)

- Jean Van Hamme se moque de la crise (Novembre 2008)

Des interviews :

- Philippe Francq : "Largo va être confronté à une fronde des présidents du groupe W (Novembre 2008)

- Philippe Francq & Jean Van Hamme : "Largo Winch est un personnage en devenir" (Avril 2007)

- Jérôme Salle (réalisateur du film) : "Largo Winch est un héros qui conserve des côtés ordinaires qui le rendent touchant". (Décembre 2008)

- Philippe Francq : « Mon trait change peu, mais j’évolue toujours dans la représentation du jeu des acteurs » (Novembre 2005)

Commander le T17 chez Amazon ou à la FNAC
Commander l’Art Book chez Amazon ou à la FNAC


Lien vers le site officiel de Largo Winch et le blog du second film

[1Chiffres provenant du Rapport Ratier 2010.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Jean Van Hamme, l’homme de l’année 2010
    11 janvier 2011 05:37, par Frédéric Bosser

    Bonjour

    Les chiffres sont erronés du fait que le Thorgal n°32 et le spin-off Kris de Valmor, ne sont pas signés par Jean van Hamme, mais bien par Yves Sente. Ils ne devraient donc pas figurer dans ce décompte final.

    Frédéric Bosser

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 janvier 2011 à  07:47 :

      Monsieur Bosser veut ignorer que Thorgal et Valnor sont des créations de Jean Van Hamme. Il est évident pour lui que Jean Van Hamme ignore complètement ces développements et que M. Sente ne lui est redevable de rien, surtout pas des marques que le créateur de Largo Winch a forgées depuis si longtemps.

      M. Bosser a oublié de lire une partie de la phrase "1.655.000 albums pour les six nouveautés dont il a signé le scénario ou procédant des univers qu’il a créés "

      Comme vous le dites si bien, tout le monde peut se tromper, M. Bosser.

      Répondre à ce message

      • Répondu par a le 16 janvier 2012 à  18:09 :

        Je suis plutôt d’accord avec Frédéric Bosser.
        C’est idiot d’ajouter les spin-off et les séries auxquelles il ne participe plus dans ses chiffres de vente.
        Quand un livre est adapté au cinéma, on ajoute le nombre d’entrées au nombres de ventes du livre. On ne porte pas le nombre d’entrées au crédit de l’écrivain mais à celui du réalisateur.
        Pareil pour Van Hamme, qui n’en demeure pas moins un des scénaristes les plus prolifiques.

        Répondre à ce message