Newsletter ActuaBD

Jean-Yves Ferri devient le scénariste d’Astérix

  • Le créateur de "de Gaulle à la plage" (Dargaud) sera le scénariste du prochain "Astérix". Tel en a décidé Albert Uderzo qui confiera le dessin à son assistant Frédéric Mebarki, tandis qu’un quatrième film est en chantier dont le titre annonce la veine parodique : "Astérix et Obélix : au service de sa majesté."

Souvenons-nous de la désastreuse année du cinquantenaire d’Astérix qui s’était conclue par un album-anniversaire bâclé et un troisième film raté. Avec en prime, un affrontement douloureux entre Albert Uderzo et sa fille, un conflit toujours en cours qui devrait, selon nos informations, rebondir à la rentrée. Il avait abouti par une revente inattendue des éditions Albert-René à Hachette et par une décision tout aussi surprenante de continuer Astérix, alors que jusque-là, le dessinateur avait proclamé qu’il n’y aurait pas de nouvel Astérix après lui.

Nous voici donc dans l’après-Uderzo, même si Uderzo et ses conseillers surveilleront de près la réalisation de ce nouvel album. On l’apprend par le magazine Casemate, le choix s’est porté, pour son scénario, sur Jean-Yves Ferri.

Heureuse surprise s’il en est, car le scénariste de Retour à la Terre et l’auteur de de Gaulle à la plage (Dargaud), d’Aimé Lacapelle (Fluide Glacial), des Fables autonomes (Fluide Glacial) est un artiste qui ne se contente pas de divertir par des traits d’humour, il y a chez lui un vrai propos, une philosophie pourrait-on dire, qui se démarque par un esprit caustique dénué d’agressivité, comme le pratiquait Goscinny. S’étant frotté à une autre grande figure de l’Histoire de France, Charles de Gaulle [1], on peut compter sur lui pour revenir à la douce ironie parodique qui était celle de la série à ses débuts.

La fibre parodique s’affiche d’entrée aussi avec le prochain film qui devrait sortir en octobre 2012 : Astérix & Obélix au service de sa majesté. Ce titre très « jamesbondien » (il avait été précédemment annoncé sous le titre God Save Brittania ) fera l’objet d’un script original inspiré d’Astérix chez les Bretons et d’Astérix & les Normands et sera réalisé par Laurent Tirard, le réalisateur remarqué d’une autre œuvre mythique de René Goscinny, Le Petit Nicolas.

Jean-Yves Ferri devient le scénariste d'Astérix
"Astérix et Obélix : au service de sa majesté", en salle en octobre 2012.
DR © Wild Bunch Distribution

Au casting, Gérard Depardieu et Édouard Baer dans le rôle d’Obélix et d’Astérix aux côtés de Fabrice Luchini, Valérie Lemercier, Dany Boon ou Guillaume Gallienne. Des personnalités qui ont su, elles aussi, renouveler le registre contemporain de l’humour.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En médaillon : Jean-Yves Ferri. Photo : Thomas Berthelon.

 
Participez à la discussion
24 Messages :
  • Je sais bien qu’il n’y a plus de saisons... Mais est ce bien raisonnable, ce poisson d’avril en plein moi de juillet ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Flocon le 28 juillet 2011 à  12:50 :

      Et alors monsieur Uderzo offre un futur à Astérix et c’est très bien ainsi.
      Vous voudriez qu’il finisse comme Tintin ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Silvain le 28 juillet 2011 à  12:51 :

      Non, non, non, actuabd ne fait pas de plaisanterie ! Jean-Yves Ferri serait le repreneur du scénario de la série Astérix ; sinon c’est une plaisanterie d’Albert Uderzo ou de la rédaction de Casemate (ce qui paraît peu probable, sinon cela ferait défaut à leur image à moyen ou long terme).

      Répondre à ce message

    • Répondu par ghib le 29 juillet 2011 à  22:48 :

      Après Larcenet reprenant Valérian, Jean-Yves Ferri scénariste d’Astérix. Bientôt Trondheim reprend Tintin. Pourquoi pas. Il devrait essayer de créer pour ce genre de série, un pool de scénaristes comprenant les meilleurs : Trondheim, Yann, Vehlmann, Léturgie, Zidrou ... et Arleston (car il y a des fans sur ce forum). Bref utiliser les techniques de séries américaines, d’avoir plusieurs scénaristes sur une même série, permettant la sortie d’un album (de qualité) d’Astérix par an. Au lieu que Ferri écrive tout seul son scénar, dans sa chambre de bonne, ils se mettent à plusieurs pour l’écrire. Vu que le gaulois tire à des millions d’exemplaires, ils auraient largement le budget pour.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Tss le 30 juillet 2011 à  14:04 :

        un pool de scénaristes comprenant les meilleurs : Trondheim, Yann, Vehlmann, Léturgie, Zidrou ... et Arleston

        C’est ça vos "meilleurs" ??? VIVE LES PIRES alors !

        Répondre à ce message

  • Jean-Yves Ferri devient le scénariste d’Astérix
    28 juillet 2011 14:04, par jacques langlois

    Prochain opus signé, donc, Ferrix et Mebarkix ! On lira ça avec attention...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Hectorvadair le 28 juillet 2011 à  14:30 :

      Oui, moi cela me botte. Si on peut avoir une qualité au moins égale a des albums comme les derniers Lucky Luke ou B & M, ça ne sera pas pire que le dernier Asterix. Bien joué aux ayants droits ! Attendons le résultat maintenant.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 28 juillet 2011 à  14:44 :

      le retour à la terre, ce n’est pas avec Larcenet ?
      Comme lesens de la vis et Correspondances ?

      Répondre à ce message

  • Jean-Yves Ferri devient le scénariste d’Astérix
    28 juillet 2011 14:43, par Guerlain

    Un nettement meilleur choix que celui que beaucoup redoutaient : Arleston, qui n’a retenu de Goscinny que le plus facile, et oublié sa finesse

    Répondre à ce message

  • Jean-Yves Ferri devient le scénariste d’Astérix
    28 juillet 2011 15:34, par Lans

    Bof, ils auraient pu choisir un scénariste humoristique, ce serait mieux, Ferri n’est jamais drôle, ça ne va pas pour Astérix.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Poney le 28 juillet 2011 à  16:11 :

      Ferri est toujours drôle. Comme quoi...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Benoît le 28 juillet 2011 à  19:20 :

        De Gaulle à la plage c’est nul, aussi drôle qu’un sketche d’Anne Roumanoff, et le sens de la vis avec Larcenet ils sont aussi chers qu’ils ne sont pas drôles (c’est dire).

        Répondre à ce message

    • Répondu le 28 juillet 2011 à  18:34 :

      Ferri pas drôle ?! Qu’est-ce qu’il vous faut ! Pour moi, le choix pouvait difficilement être meilleur. En tout cas, il est difficile de faire plus calamiteux que les derniers albums.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Oncle Francois le 28 juillet 2011 à  20:17 :

        C’est vrai que les derniers Astérix sont loin d’être géniaux, donc Jean-Yves Ferri devrait faire largement mieux s’il s’applique. Dans tout les cas, Monsieur Albert surveillera sûrement tout celà. Ne jettez pas le bébé avec l’eau du bain, il y aura peut-être une bonne surprise...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 29 juillet 2011 à  00:04 :

          Après les martiens du tome 33, je crois que Ferri n’aura aucun mal à réhausser le niveau. la série a touché le fond, elle ne peut maintenant que remonter.

          Répondre à ce message

  • Jean-Yves Ferri devient le scénariste d’Astérix
    28 juillet 2011 17:25, par marcusbrody

    ça ne saurait être pire que les derniers scénarii de Uderzo qui, a trop vouloir faire moderne, s’est écarté des sentiers de chasse de Goscinny de façon catastrophique !!!

    Quant à Arleston, c’est clair qu’on risquait un "Aterix de Troy" donc une nième déclinaison d’humour gras et basique (parfois peut-être sympa dans le contexte mais rien à voir avec le petit gaulois)

    reste à voir si Ferri va faire du Goscinny, de l’Uderzo, du Ferri ou de l’innovation ???

    je doute que ça ne se vende pas : les gens se sont précipité sur "L’affaire Francis Blake" sans même l’ouvrir donc le même phénomène se reproduira

    Répondre à ce message

    • Répondu par Frencho-id le 28 juillet 2011 à  20:14 :

      je doute que ça ne se vende pas : les gens se sont précipité sur "L’affaire Francis Blake" sans même l’ouvrir donc le même phénomène se reproduira

      Oh, il s’est déjà produit, par exemple à la sortie de chaque nouvel Astérix, même sans Goscinny, non ?

      Quant à Ferri, personnellement je pense que les personnages de Goscinny auraient dû cesser de respirer le jour où son cœur a cessé de battre, mais puisqu’il le faut le choix de Ferri me semble excellent, dans la mesure où non seulement son travail est effectivement drôle, mais en outre son humour partage avec celui de l’irremplaçable René une classe certaine, quelque chose d’anglo-saxon (vous savez, la langue dans la joue), ainsi qu’une défiance de la vulgarité (qui peut être drôle, cf. Vuillemin, Reiser, les Nuls, les Guignols, etc., mais pas dans le cadre des séries de Goscinny).

      Répondre à ce message

      • Répondu le 29 juillet 2011 à  08:20 :

        "personnellement je pense que les personnages de Goscinny auraient dû cesser de respirer le jour où son cœur a cessé de battre"

        Uderzo aurait dû vous demander votre avis... et être enterré vivant avec son scénariste. Uderzo avait envie de continuer. C’était son choix et personne n’a son mot à dire là-dessus.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Frencho-id le 29 juillet 2011 à  12:06 :

          Uderzo aurait dû vous demander votre avis... et être enterré vivant avec son scénariste. Uderzo avait envie de continuer. C’était son choix et personne n’a son mot à dire là-dessus.

          Brrrr...

          Répondre à ce message

  • Mais quand laissera-t-on les séries mourir de leur belle mort et pas les tenir à bouts de bras en respiration artificielle ?
    Astérix a 50 ans et il est mort depuis 30 ans, c’est fini, on passe à autre chose. Donnons leur chance aux nouvelles séries de nouveaux auteurs, on est en 2011, toutes ces carnes sentent le rance, la farandole de maison de retraite, pas étonnant que les jeunes se détournent de cette bd vieillissante et préfèrent les One Piece et les Dofus.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 29 juillet 2011 à  11:24 :

      Mais quand laissera-t-on les séries mourir de leur belle mort et pas les tenir à bouts de bras en respiration artificielle ?

      Quand elles cesseront de remplir les poches des actionnaires, tout simplement !

      Répondre à ce message

    • Répondu par Flocon le 29 juillet 2011 à  13:08 :

      Quand le public le décidera en cessant d’acheter les albums

      Répondre à ce message

  • Et le dessinateur ?
    28 septembre 2011 16:36, par Vincent S

    Ah là là, quel dommage de confier le dessin à un assistant d’Uderzo qui dessine comme Uderzo... Quand j’ai entendu cette info à la radio, j’ai cru que Ferri allait également dessiner, ça aurait quand même eu de la gueule ! Le dessin d’Uderzo est daté, apporter un peu de modernité aurait été bon. Peut-être même que je me serais remis à lire Astérix.

    Mais vraiment redonner du souffle à une série moribonde comme Astérix, c’est toujours difficile...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 10 mars 2012 à  12:37 :

      Moi je pense que Mébarki au dessin, c’est une bonne chose parce que comme ça question dessin on limite les risques de mauvaise surprise. Quant à Ferri, je trouve son humour limité. Et de toute façon, Astérix était aussi riche de par son humour que par ses aventures. J’ai bien peur que Ferri ne soit pas capable de mettre Astérix dans des aventures palpitantes !

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD