Jérôme K. Jérôme Bloche T.21 : Déni de fuite - Par Dodier - Dupuis

29 octobre 2009 0 commentaire
  • Notre détective montmartrois, comme souvent dans la série, se retrouve avec une enquête non sollicitée au départ. Dans son propre immeuble... On est agréablement pris au piège d'un scénario a priori facile, avec en bonus quelques escapades hors du quartier de JKJ.

Ah, la petite musique de Jérôme K. Jérôme... Son appart’ à côté de Montmartre, sur les hauteurs de Paris... Sa copine espiègle et terre-à-terre malgré son métier qui l’envoie dans les airs. Sans oublier son ami Burhan l’épicier, et ses voisines...
Justement, c’est dans son propre immeuble qu’une petite fille se retrouve sur le palier à la recherche de son père. Seul indice : il avait foncé à l’épicerie du coin chercher du lait pour la petite. Du coup, quand il s’agit de retrouver ce géniteur disparu, JKJ va bénéficier du renfort inattendu de Burhan, témoin d’un accident singulier sous son nez.

Avec un suspect évident dès le départ (un sculpteur au physique de catcheur), Dodier prend un malin plaisir à nous lancer sur de fausses pistes, prenant le risque de passer pour peu inspiré. Au bout de quelques pages, la lecture s’emballe, boostée en outre par le soin apporté aux pérégrinations parisiennes du détective à lunettes. L’auteur en profite pour nous entraîner ailleurs que dans son XVIIIème arrondissement de coeur. Avec une maestria graphique identique. L’occasion de découvrir la communauté vietnamienne, de l’autre côté de Paris. Et toujours évidemment, de faire triompher la vérité.

Jérôme K. Jérôme Bloche T.21 : Déni de fuite - Par Dodier - Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?