Comics

Jessica Jones : Alias T2 – Par Brian M. Bendis & Michael Gaydos – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 4 août 2016                      Lien  
Jessica Jones revient tellement sur le devant de la scène médiatique, grâce à sa série télévisée sur Netflix, que Marvel a convaincu son duo originel de créateurs de se pencher de nouveau sur son destin dans un proche futur et une nouvelle série. Mais pour l'heure... retour en 2003, où Jessica Jones bénéficiait de la plume alors alerte de son créateur, le scénariste en passe de devenir star Brian M. Bendis.

L’éditeur Panini Comics continue de rééditer les aventures de Jessica Jones, personnage atypique de l’univers Marvel qui propose des aventures plus « matures » (pour son époque) que certains de ses petits camarades de jeu. Après un premier tome qui tapait dans l’œil, que vaut la suite des aventures originelles de la détective privée ?

Trois intrigues sont au rendez-vous de cette année 2003. Durant le premier récit, Jessica Jones essaye de retrouver la jeune fugueuse Mattie Franklin (une très jeune et nouvelle Spider-Woman), qui se retrouve malgré elle l’objet de toutes les exactions de la petite pègre droguée de New-York. Une intrigue très intéressante s’il en est, qui permet de mettre en valeur la volonté du personnage principal face à des situations et des personnes très dérangeantes. C’est par ailleurs l’occasion pour elle de faire la rencontre d’une autre Jessica célèbre de l’univers Marvel, Jessica Drew (Spider-Woman) : un duo qui mérite ici le détour.

Le deuxième récit, lui, permet à Brian M. Bendis de raconter les origines secrètes de son personnage, créé au début des années 2000 mais qui s’inscrit rétroactivement dans la continuité scénaristique de Marvel depuis ses débuts dans les années 1960. Grâce au talent de Michael Gaydos, les planches de cette aventure font furieusement penser au style de Steve Ditko et permettent, outre de faire voyager dans le temps le lecture, de donner un cachet très intéressant à cette histoire. Une histoire d’autant plus intéressante que Brian M. Bendis n’hésite pas à jouer des attentes des lecteurs et de leurs souvenirs de l’époque où Stan Lee donnait des pouvoirs fantastiques à ses personnages : un accident donnera à Jessica ses pouvoirs, mais... ce sera dans des circonstances moins stéréotypées qu’imaginées.

Jessica Jones : Alias T2 – Par Brian M. Bendis & Michael Gaydos – Panini Comics
Jessica Jones et son pire cauchemar : être de nouveau sous l’emprise de l’homme pourpre !
© Marvel

Enfin, la troisième et dernière intrigue est celle qui donne la majeure partie de l’intérêt dégagé par cet album, ce qui se reflète dans son titre. Jessica est embauchée par un collectif de personnes qui souhaitent que l’homme pourpre [1] reconnaisse, alors incarcéré, le meurtre de leurs proches. Le hic, c’est que Jessica a un gros contentieux avec ce vilain... C’est lui qui a brisé sa carrière de jeune super-héroïne, en la tenant sous son pouvoir pendant huit mois. Une intrigue littéralement magique où Brian M. Bendis, outre dépeindre un personnage principal touchant et confronté à ses démons, utilise l’homme pourpre pour s’adresser au lecteur : pourquoi aime t-il la série ? Pourquoi aime t-il Jessica ? Est-ce que le lecteur est autant manipulé par le scénariste que Jessica l’a été par l’homme pourpre ? Le scénariste prouve là des talents véritables qui font encore leur effet aujourd’hui.

Ajoutons au tableau de très belles planches de Micheal Gaydos et nous obtenons une nouvelle fois un album que nous vous recommandons très chaudement. Les aventures originelles de Jessica Jones sont très intéressantes à suivre et présentent même le scénariste-star Brian M. Bendis sous l’un de ses meilleurs jours.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978-280945536

Jessica Jones : Alias | Pourpre. Par Brian M. Bendis (scénario) et Michael Gaydos (dessins). Traduction de Nicole Duclos et Geneviève Coulomb. Panini Comics, collection Marvel Select. Sortie le 4 mai 2016. 336 pages. 18,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Ennemi classique de Daredevil, qui a la faculté de faire faire aux gens ce qu’il leur dit grâce aux phéromones dégagées par sa peau violette.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD