Jeu vidéo : "Blacksad : Under the Skin" dévoile ses premières images

29 avril 2019 0 commentaire
  • L'annonce de l'adaptation de la série de bande dessinée de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido en jeu vidéo date déjà d'août 2018. Le studio Microïds nous dévoilait, le 28 mars dernier, quelques images inédites du jeu. Ils reviennent aujourd'hui avec un trailer, une date de sortie ainsi que des révélations concernant le contenu de l’édition collector.

Décidément, la BD revient de plus en plus dans le jeu vidéo. Elle y eut ses heures de gloire il y a quelques années et, même si certaines licences européennes comme Astérix s’en sont pas trop mal sorties, leur usage était souvent un peu poussif, consistant surtout à la reprise de moteurs de jeux existants. Ce qui n’est pas le cas des licences japonaises et américaines qui ont depuis longtemps compris les enjeux d’une industrie qui pèse aussi lourd que le cinéma et qui, en France, pèse six fois le chiffre d’affaires de l’édition de bande dessinée. Seul, Benoît Sokal avait su mener dans nos contrées une carrière parallèle entre pages de BD et gameplay.

Il y a peu, nous vous évoquions le remastering d’un XIII de 2003 qui avait sorti son épingle du jeu à l’époque . Il nous faut parler aujourd’hui de l’adaptation vidéoludique très attendue de Blacksad, la BD internationalement reconnue de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Alors que le scénariste espagnol annonçait lui-même sur sa page Facebook début mars que le 6e tome de Blacksad était en cours de production, voilà que le studio Microids revient avec de nouvelles informations sur le jeu issu de la série à succès.

Jeu vidéo : "Blacksad : Under the Skin" dévoile ses premières images
© Dargaud/Microids

Rien d’étonnant que ce duo surdoué soit impliqué dans ce développement. L’un et l’autre de ces auteurs vient du dessin animé. Ils n’ont donc pas peur de l’écran. Par ailleurs, Microïds est une marque ombrelle de Hanuman Interactive, propriété de... Média-Participations, la holding qui possède, entr’autres, Dargaud, Dupuis, Le Lombard et Kana. Le fait que Blacksad soit publié aussi bien aux États-Unis qu’en Chine n’est sans doute pas indifférent à ce développement.

Qu’est ce que Blacksad ? Pour les rares lecteurs qui l’ignorent, le premier tome de la série était paru chez Dargaud en 2000 et mettait en scène les enquêtes du détective privé John Blacksad dans les États-Unis des années 1950. Une grande partie de son succès relève de son ambiance typique du film noir et de ses personnages anthropomorphiques permettant une caractérisation des personnages rarement égalée. C’est le premier succès de Juan Díaz Canales qui, entretemps, a repris en main le destin de Corto Maltese.

© Dargaud/Microids

L’adaptation vidéoludique ne reprendra pas le scénario des cinq premiers tomes mais présentera une histoire inédite. Le joueur incarnant Blacksad enquêtera sur la mort du propriétaire d’une salle de boxe ainsi que sur la disparition d’un jeune combattant prometteur. Cette nouvelle enquête paraît d’autant plus alléchante lorsque l’on sait que les auteurs de la bande dessinée ont été associés au développement du jeu.

Le jeu se présente sous la forme d’un "point-and-click" dans lequel le joueur doit interagir avec son environnement en cliquant pour déverrouiller divers choix et indices. Faisant la part belle à la narration, ce type de jeu est souvent usité dans exploitations vidéoludiques de bandes dessinées et le format semble pertinent pour la mise en scène de séries d’enquête comme celle de Blacksad.

Espérons toutefois que Microids/Hanuman ne tombe pas dans les travers du studio Telltale qui avait inondé le marché de ce type de jeu ces dernières années jusqu’à devenir de simples produits marketing à destination des fans, à l’image de The Wolf among us adapté de la série de bandes dessinées Fable.

Le trailer révélé ce 25 avril n’apporte pas de réponse au sujet du gameplay, il a été réalisé dans le but de présenter l’histoire. Cette courte séquence d’un peu moins de deux minutes nous permet toutefois de nous familiariser avec l’animation des personnages et de leur environnement. On peut d’ores et déjà avancer que sans être sublime, l’animation et le design graphique des personnages ont le mérite d’être fidèle à la création originale.

Pour ce qu’il en est de l’édition collector, ce type d’offre s’est imposé comme un incontournable des jeux à licence et Blacksad aura lui aussi droit à la sienne. Vous pourrez y trouver le jeu (encore heureux !), un bel artbook ainsi qu’une élégante figurine en résine du sombre détective. Le jeu sortira sur Windows, Mac OS, Switch, Xbox One et PS4.

"Blacksad : Under the Skin" sera un jeu de type "point-and-click"
© Dargaud/Microids

D’autres produits dérivés de Blacksad existent déjà ou sont en cours de production tel qu’un jeu de rôle, très réussi, ou encore une adaptation cinématographique à venir. On ne sait pas encore si les droits d’adaptation, vendus en 2004, donneront lieu à une série ou à un film. Mais dans une interview donnée au média espagnol Ideal, Juanjo Guarnido, évoque la piste d’une série en collaboration avec Studio Canal sans toutefois écarter une adaptation sur grand écran... Affaire à suivre.

D’ici septembre, comptez sur nous pour vous tenir informé des avancées de l’enquête !

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?