Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Jeunet n’adaptera pas Tintin pour le cinéma

Par Patrick Albray le 12 janvier 2002                      Lien  
Après le succès d'Amélie Poulain, des rumeurs annonçaient que Jean-Pierre Jeunet allait sans doute adapter Tintin au cinéma. Ces rumeurs étaient bien fondées. Mais après une rencontre avec les héritiers d'Hergé, il jette le gant.

Quarante ans après les deux premiers films où il était interprété par Jean-Pierre Talbot, Tintin a-t-il encore une chance de revivre des aventures au cinéma ? Ce n’est pas la première fois qu’on annonçait qu’un réalisateur réfléchissait à son adaptation (et le moindre ne fut pas Spielberg, au début des années 80), pour le voir ensuite annuler sa décision. Après le succès fantastique d’"Amélie Poulain", on portait beaucoup d’espoirs dans Jean-Pierre Jeunet, qui semblait effectivement bien placé pour une telle réalisation.

Malheureusement, une nouvelle fois, les amateurs de Tintin vont être déçus. Le réalisateur confiait récemment au quotidien "Libération", à propos de cette adaptation : "Le verrouillage des héritiers d’Hergé rend tout trop compliqué, je les ai rencontrés et j’ai compris qu’ils allaient me casser les pieds. J’envisage plutôt d’adapter un roman français que j’adore, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.". Exit, donc, Jeunet. Et au suivant ?

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD