Nos dossiers Les grandes expositions Exposition Alan Moore

Jeux de pouvoir

Par le 27 janvier 2004                      Lien  
Nous sommes ici au cœur du politique, qui est étymologiquement « ce qui a trait au gouvernement de la cité ». Très tôt dans sa carrière, Moore exprime dans « V pour Vendetta » une réflexion politique basée sur une analyse des forces mais aussi des personnalités qui tiennent en place une société totalitaire.

La question de l’autorité, du pouvoir et de son abus, sont au centre de cette réflexion. Face à la toute puissance de l’ordre, Moore place un agent du chaos, V, qui est lui-même un produit de cet ordre poussé à l’extrême, comme si tout système ne pouvait qu’enfanter sa propre destruction.

La fin des années 1980 a vu l’apogée de la tendance politique de Moore, avec « Brought to Light : Shadowplay », BD documentaire sur l’action de la CIA dans le monde de l’après-guerre. Il s’est également engagé contre l’homophobie officielle mise en place par le gouvernement de Margaret Thatcher avec la clause 28 de la loi sur le financement des collectivités locales. A cette occasion, il éditera à son compte un ouvrage collectif, « Aargh », dans lequel il réalise une histoire de l’homosexualité à travers les âges. Ce récit court, retravaillé avec le jeune artiste José Villarubia, reparaît en 2004 sous le titre « Mirror of Love ».

Cette partie de l’exposition montre Moore sous un jour très différent de celui de " l’ermite de Northampton " isolé dans sa tour d’ivoire. C’est un artiste engagé, qui n’hésite pas à prendre parti, à se servir de la force du verbe pour essayer d’infléchir la logique de la loi du plus fort. Ce qui est aussi une forme de magie.

Jean-Paul Jennequin

Jeux de pouvoir
V pour Vendetta
Un oeuvre à la portée hautement symbolique.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR   
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition Alan Moore  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD