Newsletter ActuaBD

Jimi Hendrix - La Légende du Voodoo Child par Martin L. Green et Bill Sienkiewicz

  • Une bio d'Hendrix dessinée de main de maître par le grand Sienkiewicz. On pourrait se dire que l'amateur de musique et de bédé risque d'être comblé par cet objet! Puis, on lit l'album et on révise son jugement.

En voici un livre décevant. Passons sur le graphisme de Bill Sienkiewicz, auquel on commence à être habitué, mais qui fait toujours mouche. Sa couleur directe et son utilisation presqu’iconique des personnages correspond tout à fait au propos et à la folie qui se dégageait de Jimi.
Malheureusement, le reste ne suit pas. Au lieu, d’une bio, on a droit à une hagiographie, certes construite brillament, mais dont les limites sont dans le manque de prises de risques par rapport à la personalité et à l’art d’un des musiciens les plus influents du Siècle passé.
On a l’impression que toutes les aspérités, toutes les failles du génie hendrixien ont été gommées et que ne reste plus que la légende, qui est certes, belle, mais qui est sans doute loin de la vérité.
Alors on se contente de tourner les pages et d’admirer le superbe travail d’illustration et on regrette beaucoup que Delcourt n’est pas joint le CD qui était disponible avec la version originale de cet album. Il aurait sans doute pu faire passer la pilule.

(par Laurent Queyssi)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD