Albums

Jinroku, le ninja suprême, T1 - Par Nayel & Timoon - Joker Productions

Par Charles-Louis Detournay le 7 janvier 2013                      Lien  
Un petit garçon, fan de Naruto, sème la pagaille dans son école, en pensant qu'il est lui-même un grand Ninja. Beaucoup d'humour et un brin de sensibilité pour cette belle trouvaille de Joker.

Louis à 8 ans et est en CE2. Passionné de mangas et fans inconditionnel de Naruto, il s’identifie beaucoup à ce personnage, au point de se prendre pour un vrai Ninja et de prendre le nom de Jinroku.

Tel un Ninja, il va suivre l’enseignement de son Senseï, Monsieur Karim, un gentil instit’ submergé par l’imagination débordante de cet enfant qui n’a de cesse de semer la pagaille, autant dans sa propre classe que dans toute l’école.

Jinroku promet un très agréable moment de divertissement pour petits et grands. Alors qu’on pourrait croire que cette identification imaginaire tournerait rapidement en boucle, Nayel parvient à exploiter tous les moments-clés de la vie d’un petit garçon en les tournant en dérision.

Après avoir rapidement expédié la stupéfaction et certains affrontements avec les autres élèves, les gags vont surtout se focaliser sur le lien entre le jeune garçon et son instit’. Leur relation est à la fois touchante et humoristique, car un certain respect s’installe de part et d’autre, même si c’est souvent le pauvre professeur qui subit les conséquences indirectes de son perturbant élève.

Jinroku, le ninja suprême, T1 - Par Nayel & Timoon - Joker Productions

Peu encré, le dessin de Timoon laisse perplexe d’entrée de jeu, mais cela lui confère rapidement une certaine dynamique et un flou propice aux cases qui passe de la réalité à l’imaginaire du jeune garçon au cerveau fertile.

Après quelques gags plus faibles qui installent le cadre du récit, on prend beaucoup de plaisir à la lecture de Jinroku. La conclusion de ce premier tome est d’ailleurs une surprenante longue histoire, où le récit se mue en enquête policière, pleine de suspense.

Les dernières pages mettent en scène un nouvel élément qui entraîne un retournement complet de situation par rapport à tout ce qui avait mis en place précédemment. Le tome deux devrait sans doute exploiter cette nouvelle dynamique, avec on l’espère autant de réussite que cette excellente entrée en matière.

Jinroku, alias Louis, pense réellement être dans une école de ninjas.
Et c’est ce pauvre Monsieur Karim qui en fait les frais... !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD