Comics

Joe Golem Détective de l’occulte T. 1 - Par Mike Mignola - Christopher Golden & Patric Reynolds - Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 22 juin 2018                      Lien  
L'auteur de "Hellboy" Mike Mignola propose un polar noir et mystérieux, dont la qualité graphique s'apparente au style "steampunk" ainsi qu'au genre "pulp" des années 1930. Une entrée en matière réussie pour cette série.

En avril 1955, d’étranges événements ont lieu sur le fleuve de Manhattan, nommé également la cité engloutie : les rats des eaux, des enfants laissés-pour-compte disparaissent mystérieusement. Plusieurs décennies plus tard, Joe Golem enquête sur la disparation de ces gamins, apparemment emportés dans les entrailles des profondeurs abyssales. Elles recèlent des créatures étranges qui surgissent de nulle part.

Joe Golem Détective de l'occulte T. 1 - Par Mike Mignola - Christopher Golden & Patric Reynolds - Delcourt Comics
© Patric Reynolds

Mike Mignola, l’auteur de B.P.R.D. Origines, vise avec justesse une fois encore. Le scénariste américain se délecte de situations cocasses, mystérieuses et tendues qu’il développe intelligemment. Il sonde les tréfonds de l’âme humaine de manière très mature. Accompagné au scénario par Christopher Golden, à qui l’on doit notamment Sons of Anarchy chez Ankama Editions, la trame reprend les ingrédients classiques du polar noir avec une tension palpable à quasi chaque page. Ajoutez-y une touche de surnaturel, vous obtenez un récit macabre, à glacer le sang.

Le duo d’artistes régale par une atmosphère endiablée, des protagonistes convaincants et une narration fluide, qui dès le début de l’enquête se veut soignée. Un polar nerveux à l’atmosphère crispante. Notons entre autres une similitude entre le personnage de Joe Golem et le héros mythique Hellboy : tous les deux sont pourvus d’un cœur tendre pourtant prêt à en découdre avec le premier venu.

© Patric Reynolds

Une performance artistique de haute voltige. Ouvrez grand les yeux : Joe Golem vaut également le détour d’un point de vue graphique. Voici une opportunité inédite de découvrir le travail de Patric Reynolds, qui permet une rencontre entre steampunk et horreur gothique. Il déploie tout son artisanal créatif. Les décors parlent d’eux-mêmes : il suffit de contempler l’architecture victorienne mêlée aux décors sinistres d’horreur médiévale. Pas sûr toutefois que cela plaise à toutes les générations, car son style de trait est très marqué : vif et nerveux, avec une multitude de détails minutieux.

D’ailleurs, autant pour les scènes de dialogues que pour les séquences rythmées, Patric Reynolds semble s’inspirer directement de films d’époques de la Hammer ainsi que des magazines pulps, à l’époque très populaires aux Etats-Unis durant le courant des années 1930. Une belle démonstration de style.

Pour les mordus de récit noir. De quoi séduire les amateurs de comics décalés mais néanmoins spectaculaires.

© Patric Reynolds / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756093222

Joe Golem - Détective de l’occulte T. 1. Scénario : Mike Mignola & Christopher Golden. Dessin : Patric Reynolds. Coloriste : Dave Stewart. Éditeur : Delcourt Comics. 144 pages. Sortie : le 16 mai 2018. Prix : 15,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique B.P.R.D. Origines T. 2 - Par Mike Mignola & Max Fiumara / Gabriel Bà & Fabio Moon - Delcourt
- Lire la chronique Hellboy en enfer T1 - Par Mike Mignola (trad. Anne Capuron) - Delcourt
- Lire la chronique Witchfinder T1 - Au service des anges - Par Mike Mignola et Ben Stenbeck - Delcourt
- Lire la chronique Sons of Anarchy - Par Christopher Golden et Damian Couceiro - Ankama Editions
- Lire la chronique Buffy contre les Vampires, Saison 1, T1 : Origines - Collectif - Fusion Comics

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD