Johan et Pirlouit s’invitent en pays Cathare

26 juin 2019 3 commentaires
  • Une fantastique exposition consacrée au génial Peyo a ouvert ses portes le 28 mai dernier à Caunes-Minervois, dans l’Aude, non loin de Carcassonne. En partenariat avec le Centre belge-Musée de la bande dessinée de Bruxelles, l’exposition intitulée « Johan et Pirlouit, le Moyen-Âge rêvé par Peyo » a élu domicile au sein de l’Abbaye de Caunes-Minervois, fondée en 780, lieu rêvé pour un tel évènement !
Johan et Pirlouit s'invitent en pays Cathare
Recherche pour Pirlouit, 1954
© Peyo

La renommée de Peyo est aujourd’hui assurée par la renommée mondiale des Schtroumpfs. C’est pourtant avec Les Aventures de Johan et Pirlouit que Pierre Culliford se fait connaître, une série à l’ambiance moyenâgeuse, comique et familiale.

Le personnage de Johan fait sa première apparition en 1946 dans le quotidien La Dernière heure avant de passer dans Spirou en 1952. Il est rapidement rejoint, en 1954, au sein de l’album Le Lutin du Bois aux Roches par le facétieux Pirlouit, son emblématique ménestrel. La fougue de la jeunesse va rythmer la vie des deux compères et les mener chaque fois vers de nouvelles aventures au cours desquelles nos deux héros s’astreindront à chasser les félons !

À partir du personnage de Johan, Peyo, qui était un intime de Franquin déploie tout un monde fantastique où se côtoient magie, sorcières et mages. C’est ainsi qu’au sein de l’album La Flûte à six trous, par la suite rebaptisé La Flûte à six schtroumpfs, que les petits êtres bleus firent leur première apparition en 1958, avant de rapidement prendre leur indépendance. En effet, dès 1959, une première adaptation télévisuelle voit le jour, en noir et blanc, produite par la société d’animation de Dupuis.

Peyo, 1967
Archives familiales DR

Outre les schtroumpfs, d’autre personnages récurrents se taillent une place, on pense notamment au Roi ou encore à Biquette, la fidèle chèvre noire de Pirlouit. Dotée d’une réelle volonté et indépendante du tandem de héros, Biquette est tout à fait capable de prendre la situation à son compte et de s’accaparer la vedette !

La sélection des illustrations présentes a été réalisée par Jean Auquier, récent démissionnaire du poste de directeur général du CBBD et José Grandmont, Senior Art Director de IMPS, la société qui gère les droits des petits lutins bleus et par ailleurs dessinateur ayant participé aux tomes 21 et 22 des Schtroupmfs en tant que coloriste. La scénographique a été confiée à Jean Serneels, le scénographe attitré du CBBD.

Tout ce beau monde est donc à retrouver du côté de l’Abbaye de Caunes-Minervois, pour une exposition familiale en partenariat avec le Musée de la Bande dessinée. Lancée en mai dernier, elle se clôturera en avril 2020, de quoi laissé le temps aux particuliers et scolaires d’aller découvrir l’imaginaire documenté de Peyo.

"Le Sire de montrésor", illustration de couverture, 1960
© Peyo

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

JOHAN ET PIRLOUIT, LE MOYEN-AGE RÊVÉ PAR PEYO
Du 29 mai 2019 au 30 avril 2020
ABBAYE DE CAUNES-MINERVOIS
1, ruelle du Monestier, 11160 CAUNES-MINERVOIS
Tél. +33 4 68 78 09 44
abbaye@caunes-minervois.org

LE SITE DE L’EVENEMENT

 
Participez à la discussion
3 Messages :