L’humanité s’est éteinte. Il n’en subsiste qu’un étrange projet de reconquête appelé à s’incarner à travers un homme : John Prophet. Lorsqu’il s’éveille de la capsule dans laquelle il a sommeillé des siècles durant, il se lance dans l’accomplissement d’une mission primordiale pour la restauration de la civilisation humaine. Mission qui le conduit à réveiller ses doubles aux quatre coins de la galaxie.
Mais ces réveils en entraînent un autre : celui du John Prophet original à partir duquel les clones ont été créés. Et, aussi bizarre que cela puisse sembler, cet ancien héraut de l’humanité s’avère vouloir à tout prix empêcher la renaissance de celle-ci. Le tome 2 narre la mise en œuvre de sa résistance.
John Prophet est un récit de science-fiction qui opte pour une immersion totale du lecteur. Les informations sur le monde, sa marche, son fonctionnement, ne sont jamais données de manière directe. La narration fait mine que son destinataire sait déjà, et commente et contextualise plus qu’elle n’explique.
C’est donc au lecteur de mettre en lien, de recouper, d’inférer. Plonger dans ce monde chaotique, où l’on ne reconnait rien, constitue la gageure de John Prophet, mais confère en retour à l’histoire une réelle puissance.
La science-fiction prend corps à travers cette étrangeté ménagée qui ne manque pas d’interpeler le lecteur. Tandis que la violence des réveils des héros, en milieu inconnu, voire hostile, est comme partagée à travers cette expérience de lecture de prime abord aussi sidérante que sidérale.
Précisons en outre que ce projet constitue une œuvre chorale puisque les récits des divers John Prophet éveillés sont assurés par différents dessinateurs qui chacun confèrent leur style aux lieux et à l’action décrits. Ainsi, à Simon Roy se joignent Farel Dalrymple, Giannis Milonogiannis et Brandon Graham lui-même, scénariste de l’ensemble de cette aventure. Les dessinateurs participent toutefois ponctuellement au scénario avec ce dernier.
Pour peu que l’on accepte de se laisser embarquer dans cette immense fresque qui nous fait voyager d’un bout à l’autre de l’univers et nous conduit à appréhender des environnements défiant notre imagination et notre entendement, cette reprise par Brandon Graham du personnage de Rob Liefeld s’impose comme une référence du space-opera en bande dessinée.
(par Aurélien Pigeat)
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John Prophet T2 : "Frères". Par Brandon Graham, Simon Roy, Farel Dalrymple et Giannis Milonogiannis. Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "Urban Indies". Sortie le 18 septembre 2014. 160 pages. 15 euros.
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