Johnny, c’est la France ! Par Cabu - Les Échappés

28 avril 2011 0 commentaire
  • Cabu dépoussière ses dessins de Johnny dans un recueil iconoclaste et réjouissant. Cinquante années de lutte contre l'idole et ses fans réunies dans un ouvrage au nom évocateur : Johnny c'est la France... Vaste programme.

Depuis les années 1960, Cabu mène une guérilla sans merci contre Johnny Hallyday : Canard Enchainé, Charlie Hebdo, Match, au fil de ses collaborations, il distille dessins impitoyables et gags incisifs au moindre écart de conduite de l’ex-idole des jeunes.

Cette somme de diatribes est aujourd’hui réunie dans le recueil Johnny, c’est la France paru aux éditions Les Échappés. Une semaine après la sortie de son dernier album Jamais seul, cette compilation prend le chanteur au mot et ne le laisse pas seul face à des médias et des interviewers complaisants.

Cabu nous livre ici un ouvrage qui a le mérite de faire sourire et même rire. Les dessins issus des archives personnelles du dessinateur font mouche à presque tout les coups. Il faut dire que, question faux-pas, Johnny est une cible facile... On retrouve ses frasques avec le fisc, ses accointances avec les politiques, son attitude avec les femmes et autres faits divers médiatiques dans lesquels il s’est illustré. Sur 112 pages, Cabu ne lui épargne rien.

Seuls regrets, l’absence d’une préface et surtout de repères chronologiques. Dans un recueil qui résume 50 ans de dessins, on aurait aimé connaitre les dates de parution et le nom de la publication. Dommage...

(par Dominique Molinaro)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?