Jojo - T16 : "Jojo Vétérinaire" - Par André Geerts - Dupuis

14 novembre 2006 0 commentaire
  • Cela fait plus de vingt ans qu'{{André Geerts}} a créé {Jojo}, l'une des séries pour la jeunesse la plus fraîche, sensible et tendre du magazine {Spirou}. L'auteur enchaîne les récits avec la même qualité et nous offre une image délicieusement candide du monde de l'enfance. Avec {Jojo Vétérinaire}, il nous plonge dans la relation entre un groupe d'enfant et un animal.

Jojo vient de passer quelques jours de vacance chez la fiancée de son papa. Celle-ci est vétérinaire, et propose rapidement au petit bonhomme de s’occuper avec elle des animaux malades. Le voilà assistant ! Bien sûr, le garçonnet râle lorsqu’il doit nettoyer les crasses laissées par certains animaux malades, mais il apprend surtout à s’occuper d’eux. La fiancée de son Papa lui remet à la fin des vacances un diplôme d’assistant vétérinaire !
Il n’en suffisait pas plus pour qu’il devienne le spécialiste des animaux à l’école. Les ennuis commenceront lorsqu’une de ses amies adopte un chien, et décide le cacher - à l’insu des professeurs - dans l’école. Jojo est chargé d’ausculter la bête et de s’en occuper.

André Geerts dépeint le monde de l’enfance avec beaucoup de justesse et de poésie. Cette histoire, touchante, ravira les enfants et également les adultes. Album après album, André Geerts bâti une œuvre d’une rare constance...

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?