Joker Danny T2 - Par Moss & Old Xian - Urban China

21 décembre 2015 0 commentaire
  • Nouveau retour en arrière pour découvrir les origines d‘Aurèle Nold, le peintre mystère, et de Noah, le garçon pisteur des agents Sean et Bellevue. Quelques réponses et beaucoup de nouvelles questions pour cette série qui joue la carte du récit à recomposer, avec un certain talent !

Rappelons d’abord que le premier tome de ce manhua -bande dessinée chinoise- signé Moss et Old Xian s’était ouvert sur une suite d’histoires courtes mettant en scène un Arlequin aux pouvoirs magiques. La suite nous ramenait quelques années en arrière pour découvrir une ville recevant la visite d’énigmatiques visiteurs avec la menace d’une épidémie mortelle frappant la région.

Ce second tome ne nous invite pas à reprendre la suite du récit précédent mais nous ramène un mois dans le passé pour découvrir l’histoire des deux « étrangers » venus visiter la petite cité qui semble au cœur du récit.

Nous suivons d’abord Aurèle Nold, sa vie passée et les raisons tragiques qui l’ont amené à voyager jusqu’à la « cité » pour la sauver de la peste. Une histoire qui met en lumière le destin de sa femme et de sa fille, et nous éclaire sur la nature de certains personnages vus dans le premier tome.

Joker Danny T2 - Par Moss & Old Xian - Urban China
Aurèle Nold et sa famille
© Urban China

Même chose avec Noah qui nous propose une plongée dans l’univers des orphelinats avant de nous mener dans les grands Nord où chasser et trouver soi-même sa nourriture s’avère impératif pour survivre.

Cette seconde partie s’avère néanmoins plus « enrichissante » que la première car elle révèle l’existence d’un groupe de personnes ayant reçu des pouvoirs d’un tout puissant « Joker », faisant malgré eux les joueurs d’un jeu mystérieux.

Dès lors de nouvelles questions apparaissent : l’épidémie est-elle un élément de ce « jeu » ? Qui sont les joueurs ? Le lecteur se met donc à se demander si tel ou tel personnage ne pourrait pas cacher un joueur.

Le récit avance peu mais sa dimension chorale et puzzle à recomposer fonctionne à merveille. Les agents Sean et Bellevue sont inquiétants et apparemment sans pitié tandis que la fatalité frappe les divers personnages qui semblent pris au piège dans des destins maudits par le sort... ou par le « Joker » ?

Le graphisme d’Old Xian n’est également pas étranger à l’excellente impression dégagée. A la fois charmant et mystérieux, son trait fin et ses couleurs chatoyantes font merveille et participent grandement à l’ambiance poétique d’un titre accrocheur et efficace.

Noah, un garçon maudit...
© Urban China
... suite à sa rencontre avec un énigmatique Joker
© Urban China
Documents

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Joker Danny T2. Par Moss (scénario) & Old Xian (dessin). Traduction Bertrand Speller. Urban China. Sortie le 9 octobre 2015. 152 pages. 12,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Joker Danny sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Lire notre présentation des éditions Urban China.

  Un commentaire ?