Albums

Jonathan Cartland - Intégrale 3 - par Harlé & Blanc-Dumont - Dargaud

Par Laurent Boileau le 11 août 2006                      Lien  
Avec ce troisième volume, Dargaud termine la publication de l'intégrale Cartland, un western atypique apparu dans l'éphémère {Lucky Luke Magazine} en 1974.

Grand solitaire aux cheveux blonds, aux longues moustaches et aux yeux azur, Jonathan Cartland est un trappeur écolo, ami des Indiens et en lutte incessante avec l’armée. Tour à tour guide ou vagabond, son parcours est truffé d’embûches et de rencontres passionnantes ou dangereuses...

Au début des années 70, alors que Jérémiah Johnson ou Little Big Man révolutionne le genre du western au cinéma, la Bande Dessinée n’est pas en reste, et sur les traces d’un Blueberry revêche, Michel Blanc-Dumont et la regrettée Laurence Harlé créent Jonathan Cartland.
Après une première histoire quelque peu stéréotypée [1], le deuxième album se démarque de suite puisque le héros sombre dans l’ivrognerie après le meurtre de sa femme indienne. Au fur et à mesure des albums, la série s’éloigne de plus en plus du western classique et le fantastique, autre grande passion de Laurence Harlé, fait son apparition [2]. Le trait de Michel Blanc-Dumont évolue, s’affine et finit par révéler un maître du dessin réaliste. Après un somptueux et étouffant huis clos intitulé Silver Canyon, Les Survivants de l’ombre sera gratifié du prix du meilleur album à Angoulême en 1988. Une juste reconnaissance pour ce western humaniste dévoilant une nouvelle facette de la conquête de l’Ouest à travers l’errance de son héros.

Magnifique hymne à la liberté et à l’Ouest sauvage illustré par un dessin d’une grande élégance, Jonathan Cartland se démarque par une volonté manifeste de mettre en scène des personnages à la psychologie complexe et d’introduire une dimension fantastique et baroque. Ce troisième volume de l’intégrale reprend les albums suivants : Les Survivants de l’ombre, L’enfant lumière et Les Repères du Diable. À (re)découvrir.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album sur Internet

[1prépubliée à l’origine sous la forme d’histoires courtes de 8 planches

[2dans Le Fantôme de Wah-Kee

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD