Newsletter ActuaBD

Jonna T. 1 - Par Chris & Laura Samnee, Matthew Wilson - 404 Comics

  • Dans une humanité qui s'approche dangereusement de l'extinction, chassée par des monstres géants aux allures de kaijūs, la jeune Rainbow est à la recherche de sa sœur cadette Jonna. Récit le plus personnel de l'auteur américain Chris Samnee, accompagné de son épouse et co-autrice Laura Samnee, "Jonna" rappelle par certains aspects les récits qui ont fait les grandes heures du manga ("Dragon Ball", "One-Punch Man"...) ainsi que les super-héros de Marvel. Quand simplicité rime avec émerveillement.
Jonna T. 1 - Par Chris & Laura Samnee, Matthew Wilson - 404 Comics
La civilisation a dû se reconstruire au milieu d’une nature sauvage verdoyante
C. Samnee, L. Samnee, M. Wilson / © 404 Comics

Jonna est une petite fille revenue à un état demi-sauvage, errant dans les paysages tout aussi sauvages d’une Amérique dévastée. Toutes et tous se sont retrouvés dispersés depuis l’invasion de monstres géants carnivores qui se délectent des humains et se chamaillent aussi entre eux, dans d’immenses batailles de titans. La grande sœur de Jonna, Rainbow, se lance à sa recherche, elle qui ne l’abandonnerait pour rien au monde... même si ce dernier n’est plus celui qu’on connaissait. Lorsqu’elles se retrouvent, les deux soeurs complices peuvent faire des malheurs : gare aux monstres qui se dresseraient sur leur chemin.

Acrobaties et autres réflexes de ninja sont la clé de la survie en milieu hostile
C. Samnee, L. Samnee, M. Wilson / © 404 Comics

Entre récit d’aventure débridé, aux influences tant comics -on ressent tout le poids du savoir-faire de Chris Samnee, qui a travaillé entre autres sur Daredevil et Black Widow- que mangas -Jonna combat des semblables de Godzilla, avec une force qui évoque Son Goku ou Saitama- et fable touchante sur la solidité des liens familiaux, dans un monde en plein délitement, Jonna est certainement l’un des instants les plus personnels de Samnee. Le dessin exalté et très coloré sait offrir un vrai rafraîchissement, dans la plus pure tradition des comics pulp, suspendant même le temps de quelques planches aériennes, toutes en nuances d’ombre.

Dédicacé aux trois jeunes filles de l’auteur, le comics des éditions 404 se rattache au wagon de l’émerveillement simple que l’on ressent, tout jeune, à la lecture de ses premières aventures de super-héros et autres costauds. De dessins percutants et vifs en scène de bagarre et de cabrioles, Jonna perpétue la flamme de ses prédécesseurs spirituels. Gageons que les deux prochains volets de cette trilogie sauront développer un univers pour le moment à peine effleuré.

Une majestueuse double-page montrant ces démiurges géants d’origine inconnue
C. Samnee, L. Samnee, M. Wilson / © 404 Comics

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jonna T. 1. Par Chris & Laura Samnee (scénario) et Matthew Wilson (dessin). Traduction par Virgile Iscan. 404 Editions/404 Comics. Sortie le 9 septembre 2021. 18 x 26 cm. 120 pages couleur. 14,95 €.

L’édition limitée se présente avec une jaquette-poster.

À lire également : La rentrée de 404 Comics

 
Newsletter ActuaBD