70 ans après sa parution, « L’Étranger » d’Albert Camus n’a rien perdu de sa puissance. Ce texte mythique du vingtième siècle reste un modèle de roman philosophique. Récit à tiroir, oppressant et sublime, « L’Étranger » est, avec « La Peste », un des chefs d’œuvre du Prix Nobel de Littérature 1957.
Un roman d’une pareille aura se suffisant à lui-même, seul un dessinateur capable d’un trait qui suggère plus qu’il ne décrit pouvait être en mesure d’accompagner graphiquement l’œuvre.
Dès lors, le choix de José Muñoz, maître du noir et blanc expressionniste, apparaissait comme une évidence. Les soixante encres de Chine composées pour cette édition-anniversaire (le roman date de 1942, année de naissance de Muñoz) glissent le long des phrases de Camus, incarnent le destin de Meursault, coupable de l’assassinat d’un Arabe sur une plage d’Algérie. La tragédie d’un homme étranger à la société où il vit est magnifiée par cette belle et luxueuse édition.
À noter que les dessins réalisés par José Muñoz pour ce volume seront au centre d’une exposition-vente qui durera tout l’été à la galerie Martel à Paris et que le dessinateur argentin sera l’invité de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles pour une rencontre publique ce mercredi 23 mai 2012.
(par Morgan Di Salvia)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC
Informations pratiques :
Rencontre publique avec José Muñoz
à l’ESA Saint Luc de Bruxelles
57, rue d’Irlande 1060 Bruxelles
Le mercredi 23 mai à partir de 10h00
Entrée libre.
Exposition-vente des originaux de José Muñoz
pour L’Etranger d’Albert Camus à la Galerie Martel
du 14 juin au 14 septembre 2012
17, rue Martel 75010 Paris