Une interview de Didier Pasamonik - Montage : Thelma Susbielle - Une production d’ActuaBD.com - Photo : Kocca Europe.
Au milieu des années 1990, Josselin Azorin-Lara cocrée l’association et le fanzine Nekomix qui existent toujours et qui campent dans la plupart des salons, de mangas notamment. Après un épisode dans la communication par la BD, la production de T-Shirts (Nekowear), de clips vidéo pour des boîtes de disque, le design et le storyboard pour des sociétés de production avec le studio Nekome, notamment un trailer pour la BD Mutafukaz pour Ankama, il passe à l’animation et à la prestation en intermittent pour le dessin animé, comme scénariste notamment, activité qu’il exerce toujours. Une activité transmédia caractéristique des créateurs d’aujourd’hui.
Dans le domaine de la BD, cela l’amène à travailler pour la maison 12bis avec Éric Veschi (Break !, 2010), pour Jungle une BD sur Tony Parker (Baskup Tony Parker, avec Noë Monin, 2011), pour Indeez urban éditions (Samourawaï et Turboten, avec Boky Bossale, 2012) ; Néron avec Nicolas Sauge, 2013) mais aussi pour le Lombard (Golam avec Nicolas Sauge, 2015). C’est un talent encore en devenir en librairie, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg d’une activité débordante.
En 2013, il part s’installer en Inde et collabore grâce à l’Internet sur des développements en France avec des partenaires qui disparaissent au bout de quelques mois. Mais heureusement, en Inde, il repart avec une sorte de start-up, un studio de production de BD d’adaptation en BD de licences. Son plus grand succès est le développement de la BD jeunesse Frigiel et Fluffy, les héros aux millions de fans sur Youtube, des aventures inédites tirées de l’univers Minecraft publiées chez Soleil.
La perspective du webtoon
Fin 2019, son visa expire et le voilà mettant le cap sur Paris pour renouveler son visa mais… le Covid contrarie ses projets et il rencontre à ce moment-là l’équipe de Naver/Webtoon qui cherchait à étoffer son catalogue de production française. À Angoulême 2020, il rencontre l’équipe coréenne et leur propose de reprendre sa BD Samourawaï avec Boky Bossale. Un monde un peu hybride de Fantasy pas vraiment dans la ligne éditoriale de Webtoon mais qui est néanmoins acceptée. Dès la première saison, il est suivi par 30.000 lecteurs et la série en est à la deuxième saison et au 68e épisode. Ses histoires se produisent au rythme de 50 cases par semaine, un rythme rapide mais supportable qui ouvre de belles perspectives, notamment une publication en plusieurs langues, dont le coréen évidemment.
L’immédiateté de la réaction des lecteurs permet d’adapter le récit quasiment en temps réel. D’aucuns pourront trouver au graphisme les mêmes défauts qu’aux mangas, mais le fait est que l’expérience de Josselin entraîne de plus en plus les jeunes créateurs parmi lesquels il y aura peut-être les grands talents de demain, en numérique comme en papier car avec l’exemple récent de l’adaptation en webtoon et en BD de Solo Leveling par Dubu (Redice Studio), publié en France par Verytoon et K-Comics (groupe Delcourt), vendu à plus de 100 000 exemplaires au titre, il est démontré que les webtoons peuvent être des best-sellers de la librairie.
Aujourd’hui, Josselin est créateur, scénariste et producteur de webtoons, chargé de développement à Andarta Pictures. On n’a pas fini d’en entendre parler.
Voir en ligne : Samourawaï sur Webtoon
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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Merci à Exporum et à K-Comics and Animation in Europe.
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