Comics

Jour J - 5 ans avant la destruction totale de toute chose dans l’univers !

Par Marc Vandermeer le 24 septembre 2020                      Lien  
En achevant sa dernière série en cours, "Terry Moore" ne pouvait pas ne pas offrir un dernier tour d’honneur aux héroïnes qu’il avait fait vivre jusque là. Un régal pour les fans de "Terry’s verse" à qui l’auteur dédie cet ultime album, laissant espérer, néanmoins, une suite et de nouvelles sagas à l’avenir.

Avec quatre séries à son compteur, Terry Moore a réussi à créer tout un univers de super-héroïnes. Strangers in Paradise avec Katchoo et Francine, Motor Girl avec Sam et son gorille imaginaire, Echo avec Julie et Ivy et enfin Rachel Rising avec Rachel et Zoé. Une joyeuse bande de femmes puissantes et déterminées qui auront bien du mal à toutes trouver leur place dans ce titre.

C’est ainsi que Sam et son gorille n’auront qu’un rôle de figurants au côté de Francine laissée-pour-compte, tandis que le reste de la troupe, commandée par Tambi, la colossale frangine de Katchoo, s’envole vers l’Europe de l’Est pour déjouer un projet d’arme de destruction massive qui concurrence les États-Unis et la Russie : la bombe Phi, une multi-bombe humaine à hydrogène, un élément commun, présent dans l’univers tout entier.

Sur la base du Papyrus de Cléopâtre, qui serait écrit par Lilith la démoniaque en personne, des chercheurs sont bien déterminés à réitérer l’exploit du professeur Annie Trotteur, créatrice de la bombe humaine Phi, concrétisée sous le doux nom de... Julie. Mais cette invention est loin d’être sous contrôle, compte tenu de la haute instabilité des composants de la jeune femme. Autant dire que si une telle bombe devait être mise au point avec succès, que ce soit au Pentagone ou dans les laboratoires du KGB, il en serait fini de l’Humanité, de la Terre, voire de la galaxie. Selon les estimations de l’armée américaine : il ne faudrait que cinq ans pour que des physiciens parviennent à la créer et pour la tester… Une perspective apocalyptique.

Ce récit complet, s’achevant sur une fin ouverte, non sans un humour quelque peu cynique, laisse présager une possible suite, voire de nouvelles séries – où Rachel et Zoé auraient la part du lion. Du pur Terry Moore comme on l’aime, bien qu’il y ait de quoi s’y perdre un peu dans cette armée d’héroïnes qui se ressemblent toutes un peu.

 Jour J - 5 ans avant la destruction totale de toute chose dans l'univers !
©Terry Moore / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413027461

5 ans. Auteur : Terry Moore. Éditeur : Delcourt Comics. 224 pages. Sortie : le 16 septembre 2020. Prix : 19,99 euros.

- Lire la chronique Motor Girl - Par Terry Moore - Delcourt Comics
- Lire la chronique "Strangers in Paradise" ou l’amitié éternelle
- Lire la chronique Rachel Rising T. 1 - Par Terry Moore (trad. Anne Capuron) - Delcourt
- Lire la chronique Les Fugitifs T. 1 : Tout faux - Par Terry Moore et Umberto Ramos - Panini Comics

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD