Jour J - T1 : Les Russes sur la Lune ! – Par Duval, Pécau, Blanchard & Buchet - Delcourt

24 avril 2010 2 commentaires
  • Et si l'Histoire avait pris d'autres directions que celles que nous connaissons? Le principe de l'uchronie est désormais bien ancré en bande dessinée. En témoigne cette nouvelle série composée de trois one-shots et d'un diptyque publiés chez Delcourt.

18 septembre 1969. Les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l’Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l’URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d’un nouvel épisode de la Guerre Froide.

Dans ses Pensées, Blaise Pascal jouait déjà, à sa façon, de l’uchronie en déclarant : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé ». Un petit détail qui change et hop !, le cours de l’Histoire s’en trouve modifié. Pour Fred Duval, Jean-Pierre Pécau (assistés de Fred Blanchard), le petit détail est un simple caillou dans ce tome 1 de Jour J. Les conséquences ? Ce sont les Russes et non les Américains à fouler les premiers le sol de la lune…

Jour J - T1 : Les Russes sur la Lune ! – Par Duval, Pécau, Blanchard & Buchet - Delcourt

La conquête spatiale fut, dans les années 60, un enjeu majeur de la Guerre Froide. Malins, les scénaristes démarrent donc leur première uchronie avec l’unique satellite naturel de la Terre fascinant l’homme depuis longtemps. L’intrigue est dynamique et se tient bien. Elle parvient à éviter l’écueil du manichéisme (les méchants sont des deux côtés) mais débouche parfois sur une certaine candeur.

Entre deux Sillage, Philippe Buchet s’offre une petite récréation graphique. Le Rémois, aujourd’hui japonais, est toujours aussi à l’aise dans l’espace qui, décidément, reste un de ses univers de prédilection.

Pour lancer cette nouvelle série-concept, Delcourt s’appuie sur des valeurs sûres de son catalogue : Duval, Pécau et Buchet totalisent à eux trois plus de 120 albums publiés rue Hauteville ! Le duo de scénaristes restera aux commandes des cinq tomes, tandis qu’au dessin succèderont à Buchet, Gaël Séjourné [1], Florent Calvez [2] et Colin Wilson [3].

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

[1tome 2 à paraître en juin 2010

[2tomes 3 et 4 à paraître en septembre et novembre 2010

[3tome 5 à paraître en février 2011

 
Participez à la discussion
2 Messages :