Actualité

"Jour de sable" sacré Prix des libraires de BD

Par Thelma SUSBIELLE le 24 janvier 2022                      Lien  
Pour la 32e édition de leur Prix des Libraires BD, le réseau CanalBD a consacré "Jours de sable" par Aimée de Jongh et publié chez Dargaud. Le jury signale "un récit percutant, à la lisière du documentaire." Un album qui puise ses racines dans l'histoire, mais qui met en lumière des préoccupations très actuelles. Encore un prix mérité pour Aimée de Jongh, qui n'en finit pas de nous subjuguer.

Déjà récompensée par le Prix Ouest France-Quai des Bulles 2021,Jour de Sable d’Aimée de Jongh figurait également parmi les cinq finalistes du Grand prix de la critique ACBD 2022. "Une reconnaissance critique amplement méritée." pour notre chroniqueur Paul Chopelin.

Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L’Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d’argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh ne cesse pas de récolter les lauriers. Dans cet ouvrage, l’autrice s’est inspirée de faits historiques ainsi que d’un séjour sur place afin de nourrir son travail.

En 1937, John Clark, 22 ans, est envoyé pour un photo-reportage à la « Dust Bowl » (le bassin de poussière, en français) dans le but de témoigner de la situation dramatique des agriculteurs de la région. Cette enquête prend la forme d’un séjour initiatique pendant lequel le jeune héros remet en question son rôle social et son travail de reporter.

"Jour de sable" sacré Prix des libraires de BD

Paul Chopelin parlait en novembre dernier d’« Un subtil dialogue [qui] se noue alors entre la photographie et la bande dessinée, entre le 8e et le 9e Art. Un grand album ! L’histoire racontée par Aimée de Jongh se révèle d’une grande force émotionnelle. Elle est aussi une réflexion sur le temps qui passe, à travers cette envahissante poussière à laquelle toutes les créations humaines sont appelées à retourner. Les planches, très cinématographiques, sont construites avec beaucoup de bonheur. Les couleurs rendent parfaitement compte de l’atmosphère apocalyptique du Dust Bowl. Les double-pages de tempêtes, avec leur jeu sur les textures, sont particulièrement réussies. »

Un bon choix, donc.

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505082545

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD