Journal d’Italie T2 : Hong Kong Osaka - Par David B. - Delcourt

5 mars 2018 0 commentaire
  • Deuxième volume du journal de voyage de David B. avec cette fois un périple en Asie. Découvertes et rencontres loufoques voisinent avec les désormais fameux rêves de l'auteur. Superbe.

Invité par des institutions françaises, David B. se promène dans les rues et enchaine les diners semi-mondains. Tout en observant cette vie insolite qui se révèle devant lui à chaque instant, il réflechit à une enquête plus personnelle : les fantômes au Japon. Ou les gangsters, tiens, pourquoi pas. Mais les passants n’ont pas grand chose à dire sur ces sujets : superstition ? tabou ? Peu importe pour David B., puisque ces réticiences font à elles seules un bon fil rouge...

Le regard de David B. n’a pas d’équivalent. Il fait de l’étrangeté un art, accompagné d’une élégance reconnaissable entre mille. Dressant des scènes mouvantes dans des planches en liberté, il nous emmène à ses côtés, partageant ses tribulations avec une jubilation teintée d’autodérision . Ce style détaché, comme un équilibre entre sa sensibilité et son immense curiosité, favorise les transitions avec les rêves illustrés qui jalonnent le récit. Ce grand huit graphique entre véritables reportages urbains et détours intimes dans les questionnements de l’auteur reste captivant et sans temps mort. Et toujours habillé d’ une grande pudeur.

Journal d'Italie T2 : Hong Kong Osaka - Par David B. - Delcourt
© Delcourt 2018

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?