Newsletter ActuaBD

Journée Lunaire - Par Emmanuel Olivier - Ed. l’Altiplano

  • Entremêlant le réel et les rêves, ce jeune auteur signe une première oeuvre d'un graphisme pertinent, mais dont la construction reste confuse.

Dans ses cauchemars, Thomas prend feu ou voit des pots de fleurs tomber du ciel, écrasant des jeunes femmes. Et des cauchemars, il en fait de plus en plus souvent. Il arrive également de plus en plus en retard au travail. Ce qui lui vaut quelques ennuis. Jusqu’au jour où il explose ! Le raisonnable coup de folie, exténué par un quotidien terne et stressant d’employé de bureau, s’avére libérateur. Depuis qu’il a changé de vie, les rêves de Thomas sont plus sereins. Mais les réalise-t-il vraiment ?

Journée Lunaire - Par Emmanuel Olivier - Ed. l'Altiplano

Le trait de ce jeune auteur, Emmanuel Olivier, est assez intéressant et les recherches graphiques des rêves et des visions sont assez pertinentes. Mais concernant le thème de l’album, on se demande si l’auteur ne confond pas trop ses propres doutes existentiels avec les sentiments de son héros.
Certes, cette ambiguïté n’est pas inintéressante pour peu que les passages oniriques soit finalement identifiés. Mais la fin évasive dénature partiellement la portée de son message, même s’elle reste dans la continuité d’un album déroutant.

Intéressant pour les fans d’évasion mystique, cet album laissera songeur, voire perplexe, la plupart des autres lecteurs. On espère retrouver rapidement l’auteur avec un scénario plus à la hauteur de son dessin.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD