Albums

Jours Gris - Par Guillem March - Paquet

Par Olivier Wurlod le 28 février 2008                      Lien  
Quand le sommeil vient à manquer, la folie n’est pas loin, tel est le thème que propose {Jours Gris} de Guillem March. Un {one-shot} angoissant et intense comme on les aime…

David souffre d’apnée du sommeil, maladie qui le fait parfois arrêter de respirer durant la nuit et lui donne la sensation désagréable d’étouffer. Du coup, dormir devient une réelle hantise pour le jeune homme, surtout que les rares fois où il parvient à fermer les yeux, il rêve de sa femme en train de le tromper. Mais est-ce seulement un rêve ?

Guillem March propose avec Jours Gris un one-shot assez bien ficelé. Si le scénario se déroule de manière assez posée au début, l’intrigue augmente en intensité au fur et à mesure que David manque de sommeil et vacille dans la folie. L’auteur parvient à nous immerger complètement dans l’esprit de ce pauvre gars, victime d’une maladie angoissante et d’un entourage qui lui cache clairement quelque chose.

Jours Gris - Par Guillem March - Paquet

Au pinceau aussi, le trait de Guillem March est efficace. Il monte ses planches en multipliant les plans serrés de visages, comme dans le cas des accès de paranoïa de David. Une transcription de la folie judicieusement renforcée par les couleurs de Jaime Herrera qui, à cette occasion, utilise principalement des tons rouges-roses sur fond noir.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Olivier Wurlod  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD